206 / 5 conseils pour réussir sa rentrée au collège

Voilà-voilà, on y est… J-3 !

Votre tout-petit né hier (!) a quitté son école primaire toute mimi en juin dernier.
Dans 3 jours, il va franchir le mur du son… et deviendra collégien.

N° 1 et n° 3 ayant passé cette étape, je me suis dit que quelques petits conseils
pourraient vous être bien utiles…

1/  Un cadenas vous lui achèterez… le double de la clé vous garderez 

Si votre tout-nouveau collégien déjeune à la cantine, il lui sera attribué un casier. Le poids de son sac (<= note pour les parents : sac = cartable. Mais on ne dit plus cartable au collège, hein… pas de blague !) étant égal à son propre poids (!), il pourra s’il arrive un peu en avance, déposer ses cahiers + livres de l’après-midi dans son casier, et ne garder dans son sac que les cahiers + livres du matin.

Jusque-là, pas de problème. Pour ne pas risquer de se faire chaparder ses affaires, il fermera son casier avec un cadenas. N° 1 avait souhaité un cadenas à clé. Clé qu’il a perdue au bout de 2 semaines… J’avais (<= maline) bien sûr gardé le double de ladite-clé précieusement, il l’a perdue je pense au bout de 10 jours…

> Nous avons donc investi dans un cadenas à code.

2/  Ère 2.0

Au collège, les profs vont régulièrement demander aux élèves de faire des recherches sur internet. D’ailleurs, ils ont en général au premier trimestre, une « formation » au CDI. On leur apprend à bien utiliser la chose… à ne pas se perdre dans les nuages d’internet et à vérifier leurs informations.

Par ailleurs, à mon avis, plus tôt ils commencent à travailler dans word, plus vite ils travailleront. Certains profs n’hésitent pas à leur donner leur adresse mail pour que les élèves puissent rendre leurs devoirs par mail.

Si, à la maison, vous n’avez pas le budget pour qu’il ait son propre ordinateur, ou si vous  ne souhaitez pas qu’il utilise le vôtre (et risque de perdre des centaines d’heures de boulot ou vos photos préférées par une malheureuse manip…), vous pouvez créer une cession de partage.

Je m’avance un peu en ce qui concerne les PC parce que je n’y connais rien… mais j’ai un Mac portable à la maison, sur lequel j’ai fait faire  3 cessions (la mienne, celle de n° 1 et une autre pour n° 2). À l’ouverture du Mac, il faut saisir son mot de passe pour accéder à sa cession.

3/  Surveiller… et faire confiance

À la rentrée, on va donner un code à votre enfant pour qu’il ait accès à Pronote (ou vie scolaire, le principe est le même).

Kesako ? C’est un portail personnalisé de la classe de votre enfant sur lequel il pourra consulter son emploi du temps, ses notes et ses devoirs. Wonderful !

Si vous saviez le nombre de fois où n° 1 a noté sur son agenda : “pour mardi, exo 13 page 25”… alors que le prof avait en fait demandé l’ex 25 page 13 ! Grâce à son accès aux devoirs sur internet, on il a évité quelques crises de nerfs…

Vous recevrez d’ailleurs votre propre accès à ce portail. Si votre enfant est autonome et sérieux (<= je l’adopte !), vous n’aurez qu’à vérifier de temps en temps que tout roule bien pour lui. Mais s’il a besoin de votre aide, vous pourrez surveiller de plus près.

4/  La juste équilibre avec les activités extra-scolaires

26 heures de cours réparties sur 4 jours 1/2, plus les devoirs… votre petit mignon sera normalement bien occupé. Pour autant, je persiste à penser qu’une activité, quelle qu’elle soit, est très importante.

> Du sport, de la musique ou du macramé, peu importe. L’essentiel étant de fréquenter d’autres gens, dans d’autres milieux. L’objectif étant de trouver la bonne dose. En 6e, il fera 4 heures de sport par semaine au collège. À vous, ensemble, de trouver la ou les activités qui participent à son équilibre sans trop le fatiguer.

5/  Le sommeil…

Nous le savons bien, le sommeil est très important pour leur équilibre. Et pour le nôtre !

On lit souvent qu’il est déconseillé de faire du sport juste avant de dormir… mais je ne vois pas tellement comment faire autrement. Personnellement, comme je travaille, il m’est impossible de faire du sport dans la journée. Idem pour nos enfants. Ceux qui me suivent par ici savent que mes 3 garçons nagent beaucoup. Le soir donc.

Moi je fais de la danse chaque mardi. Et en rentrant, après une bonne douche je m’endors comme un bébé (<= un bébé qui dort, entendons-nous bien !)

Ceci-dit, n° 1 gamberge pas mal semble-t-il et il lui est arrivé à plusieurs périodes d’avoir du mal à s’endormir… Tisane, massages, bouquins… on n’a malheureusement pas trouvé de recette magique.

Cet été, j’ai entendu parler d’un nouvel appareil que j’ai fini par commander hier soir (mydodo.com – 49 €). Je reviendrai vous en parler s’il s’avère efficace. Et même s’il ne l’est pas d’ailleurs. Le principe étant de caler sa respiration sur une lumière qui pulse à un rythme lent et régulier. Wait and see.

 

Voilà. Votre enfant est prêt. Et vous ?

Oh wait, on me dit dans l’oreillette que mon n° 1 va entrer au lycée ! On en reparlera (quand j’aurai digéré la nouvelle, je viens de l’apprendre !)…

Excellente rentrée à tous. Respirez, tout va bien se passer.

Au fait, vous avez pensé aux certificats médicaux ?

college-rentree-pola

Laisser un commentaire

