205 / L’enfance vue par Libé

Je ne vais pas vous mentir, je pourrais vous faire un chouette rébus du style :

  • mon premier est noyé
  • mon second ne fait pas surface
  • mon troisième bosse beaucoup

>> je suis, je suis… dé-bor-dée !

Bravo !

Voilà. C’est le revers de la médaille, j’ai beaucoup de boulot et mon banquier est content, mais moi je râme (<– rapport à la blague, « noyée », « je rame », vous suivez ou bien ?)

Bon, bref, je dois finir mon article sur l’école, le système et nos enfants mais je viens de lire ce très, très bel article publié sur le site en ligne de Libé, et comme il fait écho à tout ce que je pense, je prends 4 minutes pour vous inciter à la lire.

« Aujourd’hui, on voudrait des enfants raisonnables et purs. Cela donne des adultes immatures et désolés. Un adulte en relation avec son enfance est un être sensible, ouvert, conséquent, peu sujet à la dépression générale.»

En août, je serai officiellement en vacances, je prendrai alors le temps, entre deux glaces et 4 baignades (<— ce sera top, je compte les jours) de venir ici rattraper le temps. Promis. Juré. (Ok, pas craché…).

  Nous nous trompons de guerre. La cause de l’enfance devrait être la nôtre. Son impure perfection est noble, c’est celle de la liberté, pas «contrôlée» mais protégée. Ses blessures mêmes nous rendent nostalgiques. Là se sont inventés nos premières peurs, nos premiers chemins en forêts sombres, et les promesses, pas toujours tenues.

D’ici-là, prenez soin de vous. Gaffe au soleil qui brûle mais siestes et farniente en mode open bar…

Bises à toutes !

 

2 réflexions sur “205 / L’enfance vue par Libé

Laisser un commentaire

