197 / Rallumer les étoiles…

Mi-septembre, la rentrée des classes et le début du rythme semi-infernal qui reprend.

Les to-do lists s’allongent déjà…, mais :

• Nous avons réussi à obtenir nos 6 certificats médicaux (en deux tournées pour éviter au médecin l’arrêt cardiaque !) : donc, cette année, les trois garçons reprennent le chemin des bassins. D’ailleurs, pour eux, les entraînements ont repris lundi. N° 2 a un nouvel entraîneur cette année, il appréhendait cette rencontre mais il est rentré tout souriant lundi soir > « Maman, le nouveau, il est trop cool ! »

Ouf.

• Les deux grands font une pause avec les cours de guitare. (Ouf, bis…). Les semaines au collège + les entraînements de piscine, + les devoirs, c’est déjà pas mal. On a donc décidé de privilégier les week-ends sans stress…

Par contre, mon petit n° 3 (ok, plus si petit…) a commencé le piano. Depuis qu’il est né, je le dis > ce gosse a des mains de pianiste. (Oui, je sais voir ça… moi qui n’ai jamais fait de piano, ni d’aucun instrument d’ailleurs… appelons-ça l’instinct maternel ! Si dans deux mois le prof vient me dire que mon fils est nul, je saurais définitivement à quoi m’en tenir niveau instinct maternel…). Toujours est-il qu’il a commencé depuis deux semaines et qu’il aime vraiment ça. Wait and see…

• Ma fille (la blonde) a fait son entrée au CP ! Par ici, on ne commence les activités extra-scolaires qu’au CP (avec 5 enfants, ça limite les crises…) Donc, au mois d’août elle m’a dit au moins 4 256 fois :

  • Maman, je vais pouvoir faire de la danse à la rentrée hein ? T’es d’accord ? Nan parce que t’avais promis… Tu te souviens que t’avais dit oui ?

Donc, elle fera son premier cours d’essai samedi prochain. Si ça lui plaît (ce dont je ne doute pas un instant…), nous irons ensuite, rien que toutes les deux, acheter la tenue. Et là, mes amies, je vais concrétiser un de mes rêves, et pas le moindre. Moi qui ai commencé la danse à trois ans, depuis qu’elle a décidé de se nicher sous mon nombril, je rêve secrètement que ma fille danse. Je n’ai pas eu besoin de la pousser, chaque jeudi soir quand je filais à mon cours, ses petits yeux brillaient déjà

(Est-ce que je vous ai déjà décrit le pouvoir que ces yeux-là exercent sur moi ? Suffit qu’elle me regarde avec son petit minois tellement tendre, avec ses yeux si doux pour que je fonde…). Donc, depuis deux ans, elle se prend pour une danseuse de l’Opéra de Paris (oui, quitte à rêver, autant rêver grand).

• Leur père et moi allons rechausser les baskets. Parce que c’est simple d’aller courir, parce que ça nous fait un bien fou. Moi je cours comme une patate, je peste, je souffle mais avec ma musique dans les oreilles, je suis bien. J’ai également repéré un ou deux cours de danse. J’irai donc la semaine prochaine faire un cours d’essai pour pouvoir choisir. L’année dernière, avec le déménagement en décembre, je ne m’étais pas inscrite, mais là, ça me démange…

• Ma petite dernière a fait son entrée en Moyenne section, a retrouvé ses copines avec plaisir, s’éclate sur notre petit trampoline du fond du jardin, fait depuis septembre (grâce à son frère) du vélo sans les roulettes et profitera donc des mercredis pour jouer/dormir/dessiner/déconner et nous faire marrer et attendra patiemment d’entrer au CP pour élargir son panel d’activités.

(En attendant, je prends du souffle parce que gérer les activités des cinq, comment vous dire que je n’ai pas hâte…)

Quoi qu’il en soit, ma résolution de l’année (oui, c’est en septembre que je prends des résolutions…), tient en un mot > PLAISIR. N’est-ce pas le plus beau mot, le plus chouette rêve, le plus grand défi ?

Contempler mes enfants qui grandissent, leur insuffler une bonne énergie, admirer leurs forces et leurs faiblesses, les encourager à voler, naviguer, essayer… Me laisser le temps, l’espace pour accomplir mes rêves, y croire.

Parce qu’ « il est grand temps de rallumer les étoiles » (Guillaume Apollinaire), non ?

nuit-etoiles-lune

8 réflexions sur “197 / Rallumer les étoiles…

  1. Magnifique article. Moi qui vient de me démotiver complètement avec les plannings surchargés des enfants – école CE1, CP et petite dernière à la maison, on a ajouté à cela les cours d’équitation et surtout la gym 2 fois par semaine, à des horaires plus ou moins pratique bien entendu. Je suis déjà crevée et l’école qui me rajoute à penser : la piscine 2 fois par semaine et la biblio pas les mêmes jours… Bref. Tu as raison. Prenons la résolution : plaisir !!!

  2. bonjour, qu’il fait du bien à lire cet article en cette période de « sur-enchère d’activités  » . Je suis maman d’un joli quintet .. (12/10/9/5/5 ans) . Les 2 grands (collégiens) ont opté pour l’UNSS ce qui me ravi 😀 . Les enfants ne font pas d’activités extra scolaires au grand damne de beaucoup… mais ils prennent le temps d’être des enfants à la maison … ils jouent, se chamaillent, dessinent , se reposent … et puis on profite de nous 7 car plus ils grandissent et plus il sera compliqué-j’ai l’impression- de passer du temps tous les 7 … pas juste un repas mais vraiment du temps ensemble . Alors bravo pour cette jolie résolution … 🙂 . bonne journée !

    • Merci à toi Isa. Ta tribu a presque le même âge que les miens (sauf que je n’ai pas de jumeaux…). L’UNSS c’est top, j’en faisais partie quand j’étais collégienne. Mes 2 collégiens nagent le mercredi alors c’est incompatible avec leurs horaires… Et tu as raison, le temps file tellement qu’il faut profiter de nous 7 avant que les grands ne volent vers d’autres horizons… Très bonne journée à toi aussi.

  3. J’adore te lire Valérie, même si c’est trop peu à mon goût mais je te comprends vu que moi-même, avec mes 5 kids ça déménage. Solo de surcroit, je jongle pas mal entre les activités. Nous avons décidé d’une commun accord, les enfants et moi, d’alléger le planning des activités. Rien avant 10h le samedi, histoire de se poser et d’arrêter d’être dans la course perpétuelle. Pour les baskets, ça fait 3 ans que je les ai chaussés. Cette année je me suis d’ailleurs lancé le défi de courir le marathon d’Amsterdam le 18 octobre prochain. Je courrai les 42 km pour l’association que j’ai créée qui vient en aide aux familles monoparentales.

    Au plaisir de te lire et de partager ces petits bouts de vie avec toi.

    Cordialement
    Catherine

    • Un marathon ?!! J’étais toute fière l’an passé de courir la Parisienne (7 tout petits km…), je voudrais faire des 10 km cet hiver, mais un marathon, j’en serais incapable ! Alors chapeau, sifflet et tournage de serviettes ! Vraiment. Pour ce qui est de mes faibles parutions, je voudrais aussi y remédier… Faut que je m’organise parce que cet espace-là me fait bcp de bien.
      En tout cas, merci pour ce gentil mot et encore une fois > B.R.A.V.O. Tiens-moi au courant le 18, tu dois être dans la dernière droite de ta préparation…

  4. Je viens de relire cet article, Valérie… Un de mes préférés ! Je me lance à mon tour dans la rédaction d’un blog (encore en chantier… mais déjà quelques abonnés – en plus de mon mari !- qui ont trouvé l’adresse à ma plus grande surprise !) et mon prochain article relayera 5 à 7 ! Si si ! 🙂 Je t’en reparle bientôt… Comme j’ai été taguée « Liebster Award » c’est à mon tour de faire découvrir quelques blogs qui me touchent. Claire

Laisser un commentaire

