192 / Pour vos papilles, une recette de fondant au chocolat qui déchire !

Je suis à la bourre, c’est l’anniversaire de ma petite dernière et allez savoir pourquoi, il y a 20 minutes j’ai publié ça sur FB. Et bien sûr, comme je me vante de pouvoir faire un gâteau qui déchire en un temps record, vous me réclamez la recette. Normal. J’aurais fait pareil. Alors comme je suis mignonne, la voici !

Pour 6 personnes :

  • Préparation : 5 minutes (super, non ?)
  • Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 3 œufs entiers
  • 120 g de beurre
  • 120 g de sucre
  • 1 sachet sucre vanillé (si comme moi vous utilisez du sucre de canne, vous pouvez supprimer cet ingrédient)
  • 60 g de farine
  1. Préchauffer votre four à 180 °C (th. 6).
  2. Faire fondre le chocolat pâtissier (soit au bain marie, soit au micro-ondes 1 minute à puissance douce) et le beurre (dans un récipient à part).
  3. Battre les œufs en omelette et ajouter le sucre ( + le sucre vanillé), le chocolat, le beurre puis la farine tamisée.
  4. Verser le tout dans un plat préalablement beurré et mettre au four.
  5. Au bout de 15 minutes de cuisson, éteindre le four et laisser le fondant encore 5 minutes au four avant de le sortir.
  6. Servir froid.

Vous pouvez aussi présenter ces gâteaux coupés en cubes (comme des brownies), accompagnés de crème anglaise, de glace à la vanille ou de chantilly…

Petit détail qui a son importance > comme il n’y a ni blancs à monter (ne me remerciez pas, c’est normal…), ni levure, ce gâteau ne « gonflera » pas, donc, il n’est pas très gros. Il faut donc utiliser un petit moule. Le mien mesure 19 cm de diamètre. Un moule à cake rectangulaire fera aussi parfaitement l’affaire.

Régalez-vous !

Je vous laisse, j’ai des cadeaux à emballer. 20h15, je suis LARGE ! (Je précise, pour les mauvaises langues, que par ici, les enfants sont en vacances…Ouf !)

fondant-au-chocolat

Miam !

Laisser un commentaire

