178 / Ce qu’on devient…

J’aime répéter que je ne suis pas seulement la femme de…, la mère de… Pourtant, inévitablement, devenir sa femme puis leur mère a largement contribué à ce que je suis devenue.
A même métamorphosé celle que j’étais.

Je pense qu’on n’est pas, mais vraiment pas, fait pour vivre seul(s). Qu’à deux la pente est moins raide. Qu’à trois on est déjà presque un tout. J’étais rassurée en leur offrant une fratrie, et naïve j’ai cru que je dormirais mieux. (Oh le leurre !)

Quand je les compte aujourd’hui, quand je contemple chacune de leur bouille, quand je les entends rire (hurler ?), quand je les vois dormir dans de drôles de positions, et même quand j’écope les bains et que je peste râle parce que là franchement, ils abusent, je sais combien ils me sont précieux. Chaque jour qui passe, je mesure ma chance.

(Bon, depuis dix jours, puisque j’ai la tête dans les cartons… je suis simplement au bord de l’overdose des bagnoles, des poupées et des satanés petits bouts de papiers qui traînent p-a-r-t-o-u-t !)

Je ne me suis jamais demandée si j’étais une bonne mère. À quoi bon. Mes nuits sont suffisamment encombrées. Mais je me demande souvent ce qu’ils garderont de moi.

Parce que souvent je leur raconte, quand j’étais moufflette, ma mère était comme ci, pas comme ça, elle nous a appris tel ou tel truc.

Alors eux, qu’est-ce qu’ils diront ?
Ma route à leurs côtés ne fait que commencer. J’espère longtemps pouvoir leur tenir la main, écouter leurs confidences, les rassurer et leur dire combien je les aime.

Ça fait treize ans aujourd’hui qu’il a fait de moi une mère.
Treize ans que je savoure ce joli mot.
Je ne suis certes pas seulement la femme de mon homme ni la mère de mes cinq rigolos mais bon sang, j’ai l’impression quand même d’être une meilleure frangine et une meilleure copine grâce à eux.

Ça fait treize ans aujourd’hui que son cœur cogne le mien. Pour le meilleur.
bougies-cubes-anniversaire-4

2 réflexions sur “178 / Ce qu’on devient…

Laisser un commentaire

