177 / 10 choses que vous ne savez probablement pas

Comme pas mal de blogueuses, je reprends l’idée de Sabine. Parce que j’ai beaucoup aimé la lire.

 Je suis métis. Mon père était d’origine russe et ma mère Malgache. Si bien que je ne suis pas franchement noire, ni vraiment blanche. Les Antillais pensent que je suis «  de là-bas », les nord-Africains aussi. On me demande souvent :

– T’es d’où toi ? De chez nous hein ?

Maintenant je réponds oui. À tous…

 Un mois après la naissance de notre fils aîné, la nuit du 30 décembre parce que c’était drôle…, je suis tombée très malade. Ce qui n’était à l’origine pas si grave a finalement dangereusement dégénéré. J’ai été opéré 4 fois en 3 mois. Je suis partie de chez nous, mon fils (ma bataille) avait un mois. Quand je suis rentrée, il en avait quatre. Ça m’a un poil traumatisée des hôpitaux… À la naissance de notre deuxième fils, on a quitté la clinique le deuxième jour. En forme.

 Je suis insomniaque. Mais je ne me soigne pas. Je refuse d’avaler des somnifères. Depuis une dizaine d’années, les premiers mots de mon homme au réveil sont souvent :

– Bien dormi ?

 Je suis résolument athée, mon père était juif et comme je ne suis pas à une contradiction près, je me suis mariée à l’église. Pour faire très plaisir à ma belle-mère. Je n’ai jamais regretté. C’était un très, très beau moment et je n’ai trahi personne. On avait prévenu le curé qui nous avait répondu :

– Vous savez, il y a tellement de croyants qui sont de véritables salauds !

Il était formidable ce curé.

 Je suis la créatrice du site je-suis-bordelique.com

Nan, je déconne ! Mais j’ai la palme. Ça me fatigue et c’est de pire en pire… Je ne me l’explique pas vraiment. Je perds mes lunettes, mes clés et mon téléphone au moins douze fois par jour.

 On déménage dans dix jours. Nous quittons notre campagne profonde pour la ville. Les « grands » iront au collège à pieds et prendront le bus pour aller à leurs entraînements de natation ! On va, je pense, trouver une baby-sitter qui gardera la tribu de temps en temps, et on pourra ENFIN aller au ciné plus d’une fois par trimestre. Amen.

 Je rêve depuis toute gamine d’aller fouler les terres du Canada. On devait y aller pour mes 30 ans mais j’étais enceinte de notre premier enfant. Comme on l’avait attendu dix ans, on a préféré ne pas prendre de risques. Ce qui, retrospectivement était complètement idiot… En rigolant, j’avais dit c’est pas grave, on ira pour mes 40 ans. Mais c’est-là que notre petite cinquième a choisi d’habiter sous mon nombril (pour reprendre les paroles de Renan Luce). On s’offrira le voyage pour mes 50 ans. Avec un peu de chance, je ne serai pas encore grand-mère !

 J’ai bien du mal à tutoyer mes aînés. Ils ont beau me répéter tu sais Val, tu peux me tutoyer maintenant. Je n’y arrive pas.

 J’ai passé mon permis de conduire hyper tard. À 30 ans. Jeune, j’étais fauchée et comme j’habitais Paris, ce n’était pas indispensable. À 25 ans, j’étais déjà free-lance et j’avais des horaires à rallonge. Mais enceinte et dans ma campagne, j’ai su que ce ne serait pas gérable.

 Seule sur un île déserte, avec mes CD de Bruce Springsteen et de Barbara, j’aurais moins peur.

Une réflexion sur “177 / 10 choses que vous ne savez probablement pas

  1. Pingback: 189 / Dans le plat | de 5 à 7

Laisser un commentaire

