176 / Aller à la piscine SEULE avec les enfants ? Mes astuces…

Les vacances scolaires ont commencé la semaine dernière (il ne reste donc plus qu’une semaine, courage !) et si vous n’avez pu vous débarrasser inscrire vos enfants au centre de loisirs, ou les laisser quelques jours chez papi-mamie, vous allez alterner entre un petit ciné, une patinoire, un bowling s’ils sont vraiment sympas, une promenade en forêt pour fabriquer un chouette herbier en rentrant et… peut-être aussi tenter la sortie piscine.

Sauf que, SEULE avec les enfants, vous appréhendez… Normal.

No stress. Étant donné que j’ai élu résidence secondaire à la piscine depuis que mes aînés s’y entraînent 4 à 6 fois par semaine, étant donné que les trois « petits » adooooorent aussi nager, étant donné que moi aussi (oui, quand même…), nous y allons presque toutes les semaines. Enfin, J’Y VAIS presque toutes les semaines, avec eux. Eux cinq donc.

J’ai eu moults occasions de vérifier ce qui fonctionne, ce qu’il ne faut surtout pas oublier, le superflu et comment bien se préparer pour que ce moment soit un VRAI chouette moment, pour eux comme pour vous.

piscine-avec-enfants-astuces

 1 • Bien définir les limites…

Selon l’âge de vos enfants, vous adapterez le temps que vous comptez passer à la piscine.

Autant avec des grands (disons, à partir de 7-8 ans s’ils savent nager), on peut prévoir de passer une demi-journée à la piscine, autant avec des bébés ou des petits de moins de 3 ans (oui ok, des bébés donc), au-delà de 2 heures, il/elle aura faim, sera fatigué, donc commencera à chouiner. Bref, il faudra penser à rentrer manger/dormir…

2 • Bien s’équiper > la base

Les indispensables :

  • Les jetons pour les vestiaires (3) > prenez-en plusieurs. Les casiers ne sont pas très grands, vous pourrez y mettre les affaires de deux personnes, max. Disons que vous pourrez déposer dans VOTRE casier vos affaires et les chaussures de la tribu, et prévoir ensuite un casier par enfant. Oui. Un par enfant.
  • Pour ne pas porter tous les bracelets avec les clés, vous déposerez tous ceux de vos enfants dans votre casier, et ne conserverez donc que VOTRE clé autour du poignet. Maline.
  • Les serviettes. Le rhabillage sera probablement un moment assez pénible. Primo, la chaleur dans les vestiaires est juste insupportable, deuzio, vos enfants seront fatigués donc peu enclins à s’habiller seuls, tertio, vous serez probablement vous-mêmes au bord du pétage de plomb… Ne nous voilons pas la face.
  • > DONC n’hésitez pas à investir dans des serviettes en forme de poncho (7) pour les enfants. J’en ai acheté trois il y a quelques années sur Vente-privée et je les adore. Pas de manche, pas de ceinture, les petits sont couverts ET autonomes.
    > Pour vous, choisissez ces fabuleuses serviettes en microfibre (2) : elles prennent très peu de place dans le sac (1) et sèchent à la vitesse de l’éclair. Double effet kiss cool.

  • Shampoing 2 en 1 : pas la peine de compliquer la séance. On se lave les cheveux et le corps avec un soin unique. Il existe maintenant des shampoings anti-chlore (4), plutôt pas mal si vous êtes piscine-addict mais un shampoing doux fera aussi parfaitement l’affaire.

3 • Se préparer

• Les enfants qui ne portent pas de couche peuvent mettre leur maillot à la maison. Ce sera autant de temps gagné dans les vestiaires. Par contre, n’oubliez pas de glisser les culottes/slips secs dans le sac. Pour après…

• Évitez autant que possible les tenues compliquées, les chaussures à lacets et les gilets.

Le jogging ou des leggings sont l’idéal. Une paire de chaussures à scratch aussi. N’oubliez pas que vous serez SEULE pour rhabiller la joyeuse tribu. Laquelle risquant d’être passablement excitée ou totalement HS, ce qui reviendra au même au niveau du rendement…

4 • Les tenues

  • Maillot de bain une pièce pour votre princesse. Elle insiste pour porter un maillot deux-pièces comme sa copine ? Ne cédez pas. Le bas va se détendre, le haut va tourner, les nœuds vont se coincer dans le dos. Bref, vraiment j’insiste, ne cédez pas. Il y a de superbes maillots très girly pour les filles (8). Emmenez-la chez Decathlon ou mieux, laissez-la choisir le modèle qui la tente sur Internet en orientant savamment ses recherches.
  • La plupart des magasins proposent des kits pour les enfants : un bonnet de bain et des lunettes dans un petit sac (5). Pour un prix très abordable, c’est assez pratique. Si vous voulez leur faire plaisir, il existe maintenant un choix très large de bonnets de bain avec leur héros préféré (6), par exemple…
  • Des brassards au top > j’ai trouvé depuis 2 ans les meilleurs brassards de l’univers (9). Oui. Plus besoin de perdre un poumon sur le rebord de la piscine à gonfler ses satanés brassards. Plus besoin non plus de perdre votre patience à dégonfler les mêmes satanés brassards avant de les glisser dans votre sac en repartant. Ceux-là sont en mousse et recouverts d’un film en PVC. Ce sont des disques, reliés par des boutons à pression. Pour les bébés, on gardera les trois disques à chaque bras. Et en grandissant, on enlèvera les disques au fur et à mesure. Par contre, je ne les ai jamais trouvés en magasin. Mais Amazon livre gratuitement… Il faut compter une trentaine d’euros pour le jeu de six disques (donc, par enfant) mais croyez-moi, ils les valent.

5 • Et après…

N’espérez aucune coopération de leur part. Après la piscine, ils seront nazes et affamés. Pensez à glisser un petit paquet de gâteaux dans votre sac. Il est midi ? Ils n’auront plus faim à table ? Tant pis. Ils ont faim MAINTENANT. Vous aussi, non ? N’oubliez pas de prendre un paquet de lingettes pour nettoyer les museaux et les mains de vos petits gourmands…

Alors, prêtes pour le grand saut ? En rentrant, vos enfants seront tellement nazes qu’ils ne refuseront pas une bonne sieste. Vous l’aurez bien méritée !

4 réflexions sur “176 / Aller à la piscine SEULE avec les enfants ? Mes astuces…

  1. Très sympa cette petite liste. Pas bête le coup des clés des casiers !!
    Ça m’intéresserait de savoir comment tu gères ensuite dans l’eau….
    Par ex moi j’ai un grand de 12 ans (sait nager, est raisonnable donc pas de soucis), un moyen-grand de 7 ans qui sait à moitié nager, et 2 schtroumpfs de 2 ans et demi…. Et franchement pour le moment je n’ai jamais tenté la piscine avec les 4…. Ni même avec les deux petits derniers seuls..
    Alors tout conseil et expérience m’intéresse 🙂

    • Merci Orki78. Alors écoute, comme on y va très souvent, mes 4 « aînés » savent nager. Les 3 garçons sont d’ailleurs au club. Donc, eux, ils nagent même mieux que moi. Avec les filles (les 2 dernières), on mijote souvent dans le bain un peu plus chaud. Elles jouent beaucoup, moi je me détends… La piscine de Chartres où nous allons est très grande, il y a 2 bassins olympiques, une sorte de rivière enchantée (un peu comme à Center Parcs si tu connais), un tout petit bassin pour les bébés et un bassin un peu chaud (mon préféré…) pour les enfants et leurs mômans…). Bref, il y en a pour tous les âges. Mon conseil ? La piscine, ça doit rester très ludique, surtout si tu n’y vas pas souvent. Mais je ferai un article plus complet sur le sujet puisque ça t’intéresse…

Laisser un commentaire

