151 / Game over…

Donc, la semaine dernière, mon fils (ma bataille…) a chopé 12 ans.

Quand ils sont tout petits, tout miel, tout tendres, la mission du cadeau, bien que parfois un brin pompante, est quand même toujours hyper fastoche, non ?

Ben si > train machin-chose, super héros avec sabre intergalactique, ou poupée bidule-chouette hyper flashy avec strass à gogo (mon cœur de mère fait des bons à chaque fois mais il paraît qu’à cet âge, c’est normal de s’identifier à une bombasse…), petits stickers de fées et zouh, emballez jeunesse…

Mais en grandissant (et donc, pardon mais en devenant chiant aussi…), quand tu poses THE question :

– Au fait, qu’est-ce que tu voudrais mon bébé pour ton anniv ?

… tu dois t’attendre à :

– Oh arrête maman de m’appeler « mon bébé »…

Ah ? OK.

– Bon, mais donc, qu’est-ce que tu voudrais (tu seras toujours mon bébé tu sais ?) pour ton anniv…

– Ben, j’sais pas… Enfin, si, je sais. Mais je crois que tu voudras pas…

– Mais enfin, pour qui tu me prends ? Je ne suis pas TOUJOURS rabat-joie (mon bébé…). Pour ton anniv, je peux faire des écarts…

– Alors, je voudrais bien soit :

1/une télé dans ma chambre

2/ou surtout une XBox 360 

game addicted

J’ai pas eu besoin de répondre, à mon regard noir il a juste dit :

– Tu vois, je savais que tu serais pas d’accord…

– Nan mais attends, je t’explique (ai-je répondu calmement) :

Primo, c’est sûr, la télé dans la chambre, là, tu peux juste faire une énorme croix dessus. No way. Never. Et je crois que j’ai même pas besoin de me justifier. Là tu vois, pour moi, on touche le fond…

Ensuite, la XBox 7624…

– 360 maman… XBox 360

– Oui oh ça va, me coupe pas la parole… Donc, ton bordel truc, c’est comme la télé dans la piaule, même combat. Je n’ai pas envie de vous voir tous, larvés sur le canapé à jouer comme des débiles devant un écran dont vous allez devenir accroc. Et comme je n’ai pas non plus envie de jouer la mère hystérique, à vous demander d’éteindre pour la 50e fois (bordel !) ce bazar, et bien tu vois, je choisis de ne pas l’acheter… Disons que pour moi, c’est aussi plus simple. Mais surtout, surtout, JE SUIS CONTRE la multiplication de ces saloperies d’écrans ! Pigé ?

Là, il est monté dans sa chambre. Mon homme m’a lancé un œil genre t’exagères un peu quand même, c’est qu’un môme.

Ce à quoi j’ai répondu, mais justement, c’est MON MÔME, c’est le nôtre. Et au risque de re-re-repasser pour une vieille conne (décidément…) je ne veux pas qu’il grandisse comme ça. Les écrans, il y en a suffisamment comme ça ici. IPad, ordis, ça va bien. Je trouve.

Pour « jouer », pour « décompresser », pour souffler, enfin bref, à douze ans, on peut :

– grimper sur son vélo

– chausser ses baskets et mettre la pâtée à sa mère…

– prendre le ballon et remettre la pâtée à sa mère (oui, oh ça va hein…)

– appeler ses 2 frangins et/ou ses 2 frangines et jouer ensemble

– prendre une bonne BD (offerte avec amour par sa maman adorée…)

– écouter un super CD (offerte avec amour par sa maman adorée… tu vois, je suis cool quand même…)

– buller sur le canapé, simplement

– prendre sa guitare et épater sa mère, son père et tous les frères/sœurs 

Je sais bien qu’il fait vivre avec son temps. Nos mômes sont nés avec le mulot greffé… faudra que je m’y fasse mais en attendant, je résiste. J’essaie de leur expliquer mais je n’ai pas encore été assez convaincante. Faut se rendre à l’évidence. M’en fous. Ils n’auront pas de Xbox ni de Game truc.

Le soir, après moults explications… il est redescendu de sa chambre et m’a dit :

– Et un babyfoot, tu serais pour ?

– Allelluya !!! Mais oui, bien sûr, ÇA c’est un vrai jeu ! Là je suis d’accord…

Ouf. Et puis je suis montée avec lui faire une petite enquête chez ma copine Google.

Il m’a vrillé les tympans en disant lààààààà, stop, celui-ci il est génial, on a le même au collège !

– Ah ? Super. Attends je regarde le prix. 1 580 €.

1 580 € putain !!! Nan mais t’es dingue ?

 

Dis donc, tu saurais pas par hasard s’il existe une appli « Babyfoot » sur Ipad ?

Nan, je déconne… 

6 réflexions sur “151 / Game over…

  1. J’suis juste morte de rire… parce que… Mon fils aîné va avoir 12 ans dans qq semaines… et qu’il est rivé sur son pc (qu’il a eu pour son entrée en 6e) mais il sait que c’est pas plus de 2 heures (le samedi et 2 heures le dimanche…. j’suis pas sympa il parait en plus). Et la DS finalement il y joue pas bcp ! J’ai du bol, il aime encore ses playmobils… et les livres !!! Mais là où j’ai souri et là où finalement il est sympa mon fils, c’est qu’il a aussi demandé un baby foot !!!!! mais le mien il a juste pointé du doigt le catalogue carrefour… lol… 32€ et là, franchement j’ai des doutes, même des grrooooos doutes sur l’engin (et la taille mdr)… Allez joue au loto 😉 ou alors la xbox :p (ici c’est mon mari qui la veut et moi qui refuse !) Courage et tiens nous au courant hein !!!

  2. Arhhh Séverine ! Nous aussi on a mis « des limites » pour les écrans. Seulement les soirs où il n’y a pas école le lendemain (donc mardi, vendredi et samedi). Et pas plus d’une heure… Mais c’est dur. Y’a de la révolte dans l’air… Pour le babyfoot, on mène activement l’enquête sur le Bon Coin. Je te tiendrai au courant si je trouve son (mon) bonheur !

  3. meme combat ici et pourtant ils sont plus jeunes (l’ainee a 8 ans mais c’est le petit dernier de 4 ans et demi qui veut une DS). je fais de la resistance, pour le moment ca va encore, mais je sais que ca va se corser avec les années. il y a des babyfoot ou des tables multijeux pour moins cher que ca (j’en ai vu un a 250€, ca fait deja un sacre budget mais c’est quand meme mieux que 1580…) bonne chasse et bonne resistance!

  4. Choper 12 ans, j’adore. De même que le contenu de ce billet et ce à quoi il renvoie. J’ai eu mon premier portable à 21 ans, lorsque j’ai commencé à travailler. Ma filleule à 11 ans. Depuis plusieurs années, je suis très modérée sur mes dépenses fringues. Cette année, la bichette pour Noël m’a demandé un pull de marque à plus de 50 ans. Elle a 13 ans. Comment te dire… Je ne suis pas maman, aussi, il y a des choses qui me dépassent complètement, d’autant que j’ai pas éduquée ainsi. J’ai beaucoup de mal avec cette manière de rendre l’enfant, par de multiples sollicitations, un consommateur avec un vrai pouvoir d’achat. Car à 12 / 13 ans, on est un enfant. A 11 ans, moi aussi, je jouais et j’aimais ça. Pour le baby foot, je t’invite à consulter le Bon Coin 😉

  5. Merci Cloudy. Moi aussi j’ai encore quelques principes. Je ne suis pas d’accord pour qu’un môme de 12 ans se dise, tiens j’ai une super idée de cadeau à 400 € ! Pour les fringues, c’est pareil. Et encore, de ce côté, comme mes 3 aînés sont des garçons, on va dire que c’est plus simple à gérer. Ils ne sont pas du tout branchouilles, dans le paraître et compagnie. Sans doute que mes filles se manifesteront plus tôt… Mais ma nièce aussi a demandé à 12 ans un sac de marque pour le collège… Et quand je râle, on me dit « mais tous les mômes sont comme ça, c’est normal » ! Mais non, c’est à nous bordel de leur donner quelques valeurs… Pour le baby-foot, j’ai effectivement une bonne piste sur le Bon Coin. Et entre nous, j’espère que très vite tu seras confrontée à tous ces (petits) soucis, que tu devras te lever la nuit et probablement ne pas te rendormir pour veiller sur un petit, à toi. 

  6. Merci Clem. Ça fait plaisir de se sentir soutenue et surtout comprise. Moi aussi, mon petit de 6 ans me réclame une DS depuis un moment. Je lui ai dit « Niet, never ». Il revient à la charge de temps mais je pense qu’il sait que c’est non négociable. Et pour le babyfoot, j’ai des bonnes pistes sur le Bon Coin à des prix raisonnables… Bonne journée à toi.

Laisser un commentaire

