147 / Rangement en novembre, Noël en décembre !

Dans la série « faites ce que je dis mais pas ce que je fais… », j’ai hier exigé solennellement de mes enfants qu’ils RANGENT !

Tout > leurs chambres, leur bureau, les fringues, les jouets…

J’ai dit à tout le monde à peu près la même chose, mais j’ai adapté mon discours en fonction des âges (pas folle la guêpe !) :

• Pour les moins de 7 ans :

–  Je vous préviens, vous avez la matinée, si les piaules ne sont pas nickel, à savoir :

Lits faits, merdier sous les lits entièrement retiré MAIS rangé, fringues sales dans le panier ( !), fringues propres pliées, bouquins rangés dans votre bibliothèque, Batman, Superman et consors dans les caisses…  Idem pour les Barbies, les poupées, les toupies…

> Je téléphone au Père Noël, oui, parfaitement, j’ai son numéro de portable…

 • Et aux grands :

– Zéro cadeau à Noël !

Et là, sans râler, pas besoin de répéter, d’utiliser les synonymes, des effets de style, la menace a été prise trèèèès au sérieux.

Punaise, en deux temps-trois mouvements, ils étaient (presque) tous au taquet.

Ils se sont même organisés.

– Bon, Spiderman (6 ans), toi t’es trop nul pour ranger, et pis t’es trop petit… mais tu tries.

Tiens, voilà les caisses, tu mets tes toupies ici, les feutres là et on t’appellera après.

Superman (9 ans) a rangé les fringues… Valait mieux qu’il s’en charge.

Batman (11 ans) s’est occupé des bouquins.

Une fois les chambres des garçons rangées, ils se sont occupés de celles de leurs sœurs.

(Tant de solidarité dans la tourmente, ça sidère…)

Miracle de la technologie, deux heures trente plus tard, c’était ter-mi-né !

Waouh…

J’étais littéralement bouche-bée. (Pour ceux qui me connaissant, il m’en faut beaucoup pour me faire taire…)

 

Donc, mon homme, ce fourbe, devant tant de beauté m’a dit :

–  Je crois qu’il ne te reste plus qu’à suivre l’exemple de tes enfants et ranger ton bureau…

J’ai trouvé ça hyper bas. Mais je l’ai fait. Et après, j’ai fait comme les mômes, je lui ai présenté ma liste, pour Noël…

 

 pere-noel

Malin le barbu…

 

3 réflexions sur “147 / Rangement en novembre, Noël en décembre !

  1. J’adore !!!! Pourquoi chez moi ça marche pas aussi bien ? Tu as pris quel ton ? lol stp, viens chez moi pousser une gueulante (enfin surtout dans la chambre de ma fille)… (ps : c’est quoi ta liste 😉 )

  2. Merci Séverine ! Pour être honnête, j’ai quand même pris le ton convaincant, avec fronçage de sourcils et doigt levé en l’air assez menaçant… Mais tu vois, ça a marché ! 

  3. Pingback: 179 / Rangement en novembre, Noël en décembre ! #2 | de 5 à 7

Laisser un commentaire

