146 / Tuto conjugaison > CM2/6e… 5e !

Reprenons, j’ai donc 5 adoraaaables enfants.
D’abord trois garçons, puis deux filles. C’est que dans la famille, on apprécie l’ordre… Ne rigole pas toi là-bas.

– L’aîné, presque 12 ans est en 5e. Sept ans donc que je qu’il se farcit des devoirs tous les soirs. Et comme je suis maso, depuis sept ans, donc, je m’assieds à côté de lui chaque soir et je l’aide, le corrige, l’oriente… bref. Ça dure minimum 1 heure, parfois deux.
Oui, à partir du collège, je vais vous faire un peu peur mais faut pas rêver, la liste des devoirs est trèèèès longue.
L’an dernier, en réunion parents-profs, la prof d’anglais nous a dit :

– Je ne suis pas très exigeante, je demande 20 minutes de travail quotidien.

Oui, sauf qu’à raison de sept heures de cours par jour, ça donnerait du 7 fois 20 minutes par soir… Minimum. Donc, 2h20 de boulot. Dans les faits, ils n’ont pas TOUTES les matières chaque jour, et il y a heureusement le sport (quatre heures en 6e, trois heures en 5e) qui ne nécessite pas de travail à la maison. Ouf. (Au passage, je ne sais pas quel couillon a décrété qu’en 5les élèves avaient moins besoin de faire du sport… Fermeture de la parenthèse.)

– Notre cadet est en CM2. Son instit donne le vendredi le travail pour toute la semaine à venir. Et elle n’y revient pas. Si les mômes veulent/peuvent s’organiser et s’avancer un peu, par exemple le week-end et le mercredi, c’est super. Sinon, ils travaillent chaque soir. Le mien arrive (un peu) à s’organiser. Parce que je l’y oblige. Parce que je sais ce qui l’attend l’an prochain.

L’arrivée au collège, pour notre aîné, ça a juste été le tsunami. Ne nous voilons pas la face. D’abord et surtout parce que chez nous, en primaire, il y a DEUX classes dans l’école. Cinquante mômes dans la cour de récré. Au collège, ils sont 800. Vala. On change de classe à chaque matière, on est autonome (hmm…), on travaille beaucoup ET seuls et on écrit beaucoup. Amies parents de petiots, vous voilà prévenues. Pardon de vous mettre le moral dans les baskets. Le samedi, ici, c’est natation le matin et musique l’après-midi. Donc, pour les devoirs, ils en font un peu le vendredi soir et le reste le dimanche matin. On essaie de ne pas trop déborder l’après-midi… mais ça arrive quand même.

Ce matin, exceptionnellement, il n’y avait pas d’entraînement de natation car compét demain matin. Rendez-vous 7:20 à la piscine. (Pourquoi tant de haine ???). Je leur ai donc demandé de faire leurs devoirs ce matin. Parce que lundi (11 novembre, férié !!!), ils ont un cross… Vive le sport ! Ce matin, c’est donc le sourire aux lèvres et le moral au beau fixe que j’ai vérifié leur boulot tout en expliquant à mes filles que je n’avais pas 4 bras. Suis pas certaine qu’elles aient compris. Passons.

Mon fiston (le numéro 2) avait un exercice de conjugaison assez simple. Et une auto-dictée à préparer. Auto-dictée pour les jeunes mamans, ça veut dire que l’instit donne le texte à l’avance. Qu’ils doivent le préparer et quelques jours après, elle leur fait la dictée en classe. C’est LA bonne occasion de choper une excellente note. Ben mon fiston il m’a fait 9 fautes ce matin. Genre, je n’accorde pas les adjectifs, ni les verbes tant qu’à faire. Et puis pour faire plaisir à maman, je fais des fautes de vocabulaire…

J’ai vu un peu beaucoup rouge et j’ai pris LA résolution de l’année. À partir d’aujourd’hui (ah, quand je la sors celle-là, ils tremblent !), donc, à partir d’aujourd’hui, tu vas me conjuguer CHAQUE SOIR, un verbe à tous les temps. J’ai lancé un regard à mon aîné qui gloussait et je lui ai dit : ne rigole pas, c’est valable pour toi aussi.

Je me suis assise à mon bureau et dix minutes plus tard j’ai brandi fièrement la feuille suivante :

CONJUGAISON de5a7-bis

Au risque de passer pour une vieille conne, quand j’étais en CM1 (au siècle dernier donc), chaque soir l’instit nous donnait « presque » la même feuille. Sauf qu’à l’époque, on conjuguait le conditionnel, le plus-que-parfait et le futur antérieur. Si bien qu’en arrivant en 6e, on connaissait parfaitement nos conjugaisons. (Alors oui, on n’utilise pas tous les jours le passé simple… Je suis d’accord.) Je viendrai te dire si je vais réussir à appliquer cette méthode au quotidien et surtout, si elle porte les fruits attendus.

Peut-être que dans moins de deux semaines je rendrai mon tablier de mère-qui-apprécierait-que-ses-mômes-conjuguent-correctement…

Si tu as des « trucs » qui marchent, sois sympa, partage…

7 réflexions sur “146 / Tuto conjugaison > CM2/6e… 5e !

  1. L instit de mon fils impose deux conjugaisons et deux calculs par jour. ..en plus du reste inutile de dire que c’est énorme mais j apprécie cette méthode. ..

  2. Prof en primaire, ici c’est un rituel chaque matin en classe : un verbe à un temps donné + une opération, en 10 min max. Sur l’année, on voit nettement des progrès, il ne faut pas lâcher! Après à tous les temps, ça risque de prendre du temps en plus des devoirs, mais clairement, ça sera efficace à terme!

  3. Merci Nainess, oui, je pense qu’il faut que ce soit régulier pour être efficace. Et sans doute que j’allègerai la liste de temps et temps, mais disons que présent + imparfait + passé-composé chaque jour, ça me semble jouable. Et une opération quotidienne, ça prend 5 minutes… On est bien d’accord. 

  4. Bonjour ça fait 2 soirs que je passe à lire votre blog. Je voulais vous dire qu’il est super, drôle, intéressant… que des compliments !! Maman qui travaille ( sauf le mercredi…) je me suis retrouvée dans plein de trucs ! Tout a fait d’acc aussi sur la tolérance, le mariage gay et tout ça tout ça…. continuez car je voudrais continuer à vous lire !! Pauline

  5. Mille mercis Pauline pour ce très gentil mot. Ça me touche vraiment et ça fait trèèèès plaisir . Je continue alors… Bon week-end chez vous. 

Laisser un commentaire

