136 / La ritournelle

Tous les ans, depuis 8 ans, c’est à peu près la même chanson…

Juillet-août, grandes vacances et puis… la rentrée.

On se prépare, on essaie de LES préparer à ce qui s’apparente quand même à un cataclysme.

Mais oui, soyons honnêtes.

Pas forcément au niveau des apprentissages mais quand même, après deux mois dans nos jupons, retrouver le chemin de l’école, c’est une épreuve. Tant mieux si pour certains elle se passe bien.

Ici, je veux bien admettre qu’à part la « première » entrée à l’école, la fameuse rentrée en Petite section, les autres s’enchaînent sans trop de douleur.

Sauf que cette année, les trois « petits » changent d’école. Pour une question de confort logistique, on a décidé de les scolariser dans LA ville, à Chartres, tous ensemble. 

Sur le « tous ensemble », ils sont ravis.

Par contre, changer d’école, d’instits, de copains… bof.

La Luciole a même versé quelques larmes ce matin :

– Et si je comprends pas quand la maîtresse elle dit quelque chose ?

– Lulu, c’est l’école maternelle là, ta maîtresse elle va expliquer clairement, et si tu ne comprends pas, tu lui dis.

– Oui, mais est-ce que je peux rentrer à la maison avec toi ?

 

En plus, ce midi, comme tous ceux de l’année d’ailleurs, ce sera cantine pour tous.

Notre Batman fera sa rentrée en 5e demain, dans le même collège que l’an dernier. Ouf.

Il n’a pas franchement hâte et profite donc de cette dernière journée de répit.

 

Et puis moi je tourne en rond.

Au boulot. Devant mon écran. Je vois bien le boulot. Je sais ce que j’ai à faire.

Et je n’avance pas.

C’est pas comme s’ils étaient partis en pension. Je les retrouve ce soir. Dans trois heures.

Et je te le dis tout net, j’ai hâte…

J’ai fait ma maligne sur Facebook à dire « Youhou, demain c’est la rentrée, on va être peinard ». Sauf que là, je voudrais y être.

Je me demande si ma petite Lulu a bien mangé pour son premier jour de cantine. Si mon Superman s’est fait quelques copains dans sa classe (CM2). Si Spiderman (CP) est redescendu des nuages sur lesquels il était perché encore ce matin.

– Loulou, faut que tu te mettes dans les rangs, là, derrière ta maîtresse.

– C’est laquelle ma maîtresse ?

– Oh punaise…

 

Pendant ce temps, la Chouette (2 ans) se demande pourquoi la maison est si vide…

– L’est où ?

– Qui ça ma poupette ?

– Tous !

– À l’école…

– Ah.

 

C’est débile, je sais bien. Je sais aussi que dès qu’ils m’auront raconté leur journée, je serai rassurée.

Parce qu’en fait, j’ai juste besoin de ça. Les entendre me dire que tout s’est bien passé.

 

L’an prochain, la Chouette rentrera à l’école. Ma petite dernière… Faudra que je m’y prépare mieux que ça…

 

970812 568332926562781 819681717 n

© Colour your life

Reviens dans deux heures, j’aurai sorti la tête de l’eau…

4 réflexions sur “136 / La ritournelle

  1. Oui, c’est exactement ça Cloudy. Après ça passe… D’ailleurs, dès que j’ai retrouvé leurs jolies bobines hier soir, j’étais rassurée. Ils ont passé une bonne journée. Pourvu que ça dure !

  2. Oui, on a préféré faire comme ça, sinon, nos 4 zozos scolarisés étaient dans dans 4 villes différentes… les petites écoles de campagne, c’est génial quand tu n’as qu’un ou deux enfants. Au-delà, c’est pas cool… Bisous à toi et aux tiens 

Laisser un commentaire

