125 / Le parc du château de Chaumont-sur-Loire

C’est le signe du début de la fin, à partir d’avril-mai, les sorties scolaires s’annoncent.

Ici, avec quatre enfants scolarisés, on est en plein dans les pique-nique, sacs à dos et baskets prêtes à arpenter le sol vers de nouvelles aventures.

En général, j’accompagne une de ces sorties, une fois par an.

Il y a deux ans, j’avais accompagné la classe de Batman au Château de Chantilly. J’avais adoré, il avait adoré, je pourrais comme ça conjuguer le verbe à toutes les personnes vu que la journée s’était idéalement passée. Surtout si on considère qu’on accompagnait donc 50 mômes de 9 ans… le soleil était de la partie et franchement, la partie était belle…

L’an passé, avec Superman, visite du Parc de Thoiry. Je me disais, les gosses vont se régaler, ça va être super. Les gosses sont très bon public, ils ont globalement beaucoup aimé parce qu’on était dehors, pas trop de contraintes, pas de dates de règnes à retenir, juste ouvrir les yeux et profiter du spectacle. Sauf que le spectacle était pauvre. Le parc était vraiment tristoune, les animaux visiblement pas hyper soignés… Bref, je suis repartie déçue, mais on s’en fiche un peu je crois…

 Cette année, j’avais le choix entre accompagner hier la classe de ma fille (4 ans) à une ferme pédagogique de la région, ou celle de Batman au Château de Chaumont-sur-Loire.

Ou pour être tout à fait honnête, outre l’intérêt pour le Château, j’avais le choix entre 60 mômes de 4 ans… et 120 de 11 ans.

J’ai choisi le château.

J’ai bien fait…

En fait, on a visité, découvert, adoré, arpenté le parc paysager du domaine de Chaumont-sur-Loire.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc accueille les visiteurs privilégiés des mois d’avril à octobre pour le « Festival des jardins ». Il s’agit là d’éveiller tous nos sens à la merveilleuse nature. Et tu peux me croire, tous nos sens, tous leurs sens ont été éveillés…

Et puis, je dois l’avouer, j’ai adoré me glisser au milieu de cette bande de pré-ados…

Les filles qui SE prennent en photos, sourient, butinent… les garçons qui dévalent, ricanent, courent…

C’était pour eux un vrai moment de détente, mais de découverte(s) aussi. Ils étaient prêts, étonnamment (ou pas) très sensibles, plutôt attentifs. 

Et puis, quand même, il a fait très beau…

 

      chaumont 1

Le château donc, mais on ne l’a pas visité.


 chaumont 2

 
chaumont 3

La particularité du parc ? Il accueille des collections permanentes ou éphémères d’art contemporain > du « land art ». (Mauvaise élève que je suis, je n’ai pas retenu le nom ni le titre de l’œuvre ci-dessus. Mais je me souviens qu’elle est sensée représenter les toits du château, à l’envers. Note bien, c’est de l’art contemporain…

 chaumont 4

L’arbre aux échelles. (Trop fastoche à retenir le titre…
Comment ça j’ai la brochure sous les yeux ?…)

 
chaumont 5

Objets sphériques. (Sans blague ?)

 chaumont 6

Celle-là, elle a beaucoup plu aux mômes. Surtout aux filles. Miroir mon beau miroir…


D’ailleurs, oui, je fais un aparté parce que l’art contemporain ça va bien deux secondes et après on se lasse… Non ? Mais oui, je sais, ça te passionne, moi aussi d’ailleurs.

Enfin bref, faut que je te dise, ma petite bande d’ados et moi on s’émerveillait devant tant de beauté (comment ça j’exagère…) et je n’arrivais plus à en faire sortir les filles.

J’avais beau leur dire :

– Ohé, les filles, c’est bon là, on avance…

Rien. Nada. J’ai donc cru sortir une de mes blagues hilarantes et je leur ai dit :

– Les filles… j’aperçois Brad Pit à côté, venez voir.

L’une d’elle m’a alors regardée avec l’air bien triste et m’a répondu :

– Mais madame, ce gars-là il est trop vieux, nous, on aime M. Pokora. Brad Pit, c’était de votre époque !

Ce gars-là ? C’est comme ça que les filles de 11 ans parlent de Brad ? J’ai failli m’évanouir…


 Bon, t’es prête ? On retourne à la visite… C’est qu’on a un métier nous !

 chaumont 7

chaumont 9

Je vais pas te mentir, j’ai oublié le nom de ces œuvres…


chaumont 10

Je serais bien restée des heures à contempler celle-ci.

Les mômes m’ont ramenée à la réalité.

– Madame, c’est qu’une cabane. J’ai la même dans mon jardin. Mon père l’a acheté chez Brico.

J’ai pas répondu…


chaumont 11

Voilà. En partant, j’avais (on avait) les yeux pleins de très belles images et le cœur léger. 

J’étais bonne aussi pour une greffe des deux jambes…

2 réflexions sur “125 / Le parc du château de Chaumont-sur-Loire

  1. Oui, c’est vraiment beau ! Et aucun problème Poppy, j’envoie tes coordonnées au Collège de mon fils, ils te recontacteront pour l’année prochaine ! En attendant, sur leur site (celui du château, pas celui du collège…) il y a toutes les infos pour s’y rendre. Si tu veux y aller avec tes enfants, c’est bien aussi…

Laisser un commentaire

