119 / La trêve

Par magie, presque par miracle, ma Luciole (presque 4 ans) a soudainement, vraiment sans prévenir, décidé de faire une trêve.

Son père dit que c’est gagné…

Moi je n’ose balancer l’eau du bain, donc, je me réjouis pour l’instant et continue de qualifier ce calme de « trêve ». Je profite  de chaque instant, chaque bisou, chaque rire incontrôlable, chaque moment délicieux.

Oui, ma fille, ma pré-ado donc depuis 1 an, vient de lâcher le caillou.

Ceux qui la connaissent bien, me disaient toujours :

Oh mais pourquoi tu râles (au passage, mon Mac fait de la résistance aujourd’hui avec les accents circonflexes, on dirait bien que je l’enquiquine avec les « râle » et les trêve » alors si tu veux bien, je vais dire « pause », ça va lui faire plaisir…), de quoi tu te plains, elle a du caractère ta Luciole, ok, mais elle est tellement mignonne…

– Oui, sauf que ce ne sont ni ses beaux yeux ni son joli minois qui me font plier, moi… sa mère. Vois-tu, j’aime bien quand mes gosses parlent sans hurler. Négocient, sans se rouler par terre. Pleurent, pourquoi pas, sans chouiner à longueur de journée, entrent sous la douche, simplement, et en sortent, là encore, simplement. Sans que j’aie besoin de me dire, zut, elle va encore râler (rha, cet accent…), je vais devoir négocier…

Je dis blanc, elle dit noir, je dis « attends  un peu », elle hurle « non, maintenant ! », je pense « tout de suite », elle crie « attends »…

Enfin, ça, c’était avant…

On m’a changé ma fille, on m’a transformé ma guerrière, on a calmé ma blonde…

Mais quel bonheur !

Quelle joie d’avoir une petite fille souriante, blagueuse, drôle (ça, même avant, elle l’a toujours été, ouf !)…

Serait-ce qu’elle grandit « bien » ?

Serait-ce qu’elle a « trouvé sa place » ?

Est-ce la fin du « terrible 3 » ?

Je n’ai pas les réponses.

Je ne suis pas allée m’allonger chez le psy, je n’y suis pour rien.

Mais je pro-fi-te. D’ailleurs, on profite tous à la maison de ce calme avant la tempête ?

D’ailleurs, elle m’appelle, enfin, elle me réclame, doucement, je crois que je rêve, le réveil risque d’être brutal…

Je te laisse, je pars vérifier si elle n’a pas changé…

lulu-repasse

Elle m’aide… elle repasse le linge ! Là c’est un peu too much quand même…
faudrait peut-être que je m’inquiète finalement…

Laisser un commentaire

