95 / Au fait, tu prévois d’arrêter d’être chiante… ou pas ?

Voilà, c’est à peu près en ces termes que j’ai posé la question à ma fille ce matin.

On parle pas mal du « terrible two ».

Par ici, je ne sais pas si l’expression existe, allez je me lance, je compte même écrire l’article en avant-première sur Wikipedia.

Ça s’appellerait « terrible trois suivi du awful 3 et demie ».

Vala.

La Luciole a donc 3 ans et demie.

Ça a l’air de compter pour elle.

– Z’suis grande moi, z’ai 3 ans et demie…

Ah ?

Et ?

Ça commence dès le matin, au saut du lit :

– Maiiiiiiiiis, z’voulais pas que TU allumes la lumièèèèèèèèère…

Suivi d’un :

– Maiiiiiiis, MOI z’veux mon petit déj MAINTENANT !

Et on enchaîne joyeusement avec :

– C’est moi toute seule qui me lave les dents…

Et :

– Z’aime pas cette robe, z’veux la grise.

Là, en général, il est à peine 8:00 et quand j’ai bien dormi, je me dis :

– Courage ma fille, dans moins d’une heure je la largue dépose à l’école…

Mais quand la nuit a été courte, je me demande si elle verra Noël.

En fait donc ce matin, je me suis demandée si j’allais :

1/ tenir encore 10 jours ou la tuer d’ici là 

2/ me suicider avant…

pour que les autres aient une meilleure image de moi !

Quoi que je ne sais pas ce qui est le mieux :

1/ sacrifier un seul de ses enfants pour la paix des autres

2/ se sacrifier soi-même et passer pour une mère lâche…

 

J’ai essayé la méthode douce :

– Tu es beaucoup plus belle avec cette robe PUTAIN

et aussi la méthode hard :

– T’arrêtes de m’emmerder, c’est moi qui décide…

Mais ce qui m’use, ce sont des chouineries sans fin, du matin au soir.

Alors quand arrive la fin du dîner, je sers les dents, je croise furtivement le regard de mon homme (qui lui aussi en a plein le dos, sauf qu’il n’est qu’amour et patience…) et je me dis :

– Punaise, heureusement qu’elle dort bien et surtout BEAUCOUP…

Je sais que ça va passer, mais bon sang que c’est usant !

Alors la sempiternelle « Petits enfants, petits soucis… » le premier qui me la sort, je lui arrache les yeux.

Là, j’ose même pas envisager le tableau à l’adolescence, mais je l’imagine gris, avec des vagues dans tous les sens, l’orage au-dessus et un trou, genre profond le trou, en bas. Mais au loin, un bateau, un très beau bateau.

– Dis donc Lulu, ça te dirait un voyage autour de monde ?

Faut que je lui pose la question.

Et toi lectrice adorée, tu sais à partir de quel âge on peut voyager sans ses parents ?

On en recause…

4 réflexions sur “95 / Au fait, tu prévois d’arrêter d’être chiante… ou pas ?

  1. La version optimiste à laquelle j’ai résolument décidé de m’accrocher depuis que mon grand est dans le awful 3 ans et demi, c’est qu’avec tout ce qu’il nous en fait baver aujourd’hui : à l’adolescence, il aura tout donné et à son tour, il ne sera que paix et amour. Non, parce qu’en vrai, ils ne peuvent pas être chiants tous le temps, eux aussi ils ont leurs limites!! Enfin…c’est ce que je me dis…pour ne pas craquer! Et bizarrement, la trêve de Noël n’existe pas : presque au contraire j’ai même envie de dire. On s’imagine que les menaces sur le père fouettard vont faire leur effet et puis non, ils sont tout aussi pire. Mais courage, ça aussi ça passera! Des bises de nous 4 pour Noël à vous tous, même Lulu la terreur!

  2. Ah, je me sens moins seule alors ! Je sais que ça va passer mais bon, parfois ça fait du bien d’en parler… Gros bisous à vous tous. Prends soin de toi.

  3. Ah non !!! On entre tout juste dans le terrible two, me dis pas que ça continue après ! Le pire, c’est qu’elle ne parle pas encore très bien alors ça se résume à des « non », des hurlements et des roulades sur le sol, j’hésite entre taper sa tête ou la mienne contre les murs…

Laisser un commentaire

