91/ Avant…

Avant d’avoir mes enfants, j’avais des principes. En voici une petite liste non-exhaustive :

1. J’étais contre les tétines. Mais du genre archi-contre. Je trouvais ça moche (je le pense toujours d’ailleurs) et n’y voyais pas l’intérêt.

Il y a 11 ans, à la naissance de mon premier, il pleurait tellement que quand le gynéco est passé dans ma chambre, il m’a demandé pourquoi je n’essayais pas de lui donner une tétine.

Je lui ai dit :

– Mais docteur, vous n’êtes pas contre ?

– Je ne suis ni pour, ni contre. Un bébé a besoin de téter, c’est viscéral et même vital. Essayez, et vous verrez bien.

La puéricultrice (ma sauveuse…) m’en a apportée une et… il a arrêté de hurler.

2. J’étais contre les petits-pots, et pour le « fait-maison ». Je privilégie toujours le home made (t’as vu, j’ai beaucoup de vocabulaire…) mais une bonne grosse pizza chaude en 5 minutes, j’adhère aussi… Et puis maintenant, il y a des petits pots vraiment bons et c’est tellement pratique en dépannage.

3. Je ne comprenais pas pourquoi mes aînées (mères avant moi) s’en faisaient autant pour la scolarité de leur progéniture.

Je leur disais :

– Oh ça va, ton petit là il est au CP. Il ne passe pas le bac à la fin de l’année. Reste cool…

Maintenant je tremble à chaque rentrée, me demandant comment ça va se passer.

Faut dire que l’an passé, mon aîné en a bavé à l’école.

4. Je n’osais pas faire appel à une baby-sitter pour une soirée en tête-à-tête avec mon homme ou tout simplement une soirée SANS enfants… Je pensais :

– On a bien le temps… Faut profiter d’eux tant qu’ils sont petits.

Maintenant je tuerais presque pour une soirée en amoureux…

5. J’étais contre les familles nombreuses ! Oui, je sais, c’est dingue, comme quoi…

Je disais partout à qui voulait bien l’entendre :

– Deux, c’est bien, après c’est de l’élevage…

On est 7 maintenant et honnêtement, quelle chance de vivre avec nos 5 gosses (même si hein, ils m’épuisent…, parenthèse refermée) !

6. J’étais contre les vacances en club.

C’est tellement surfait…

J’avais le goût du sac à dos et de l’aventure.

Je l’ai toujours… (enfin, j’en rêve, de l’aventure plus que du sac sur le dos d’ailleurs…) mais avec 5 enfants, avoir comme seule préoccupation quotidienne :

– On commence par plage ou piscine aujourd’hui ?

 Ça me repose vraiment…

7. J’étais pour l’avortement, je ne savais pas combien c’est douloureux.

8. J’étais persuadée que reprendre le boulot aux trois mois de mon bébé, ça se passerait facilement. J’ai pleuré les deux premières semaines…

9. Je pensais :

– C’est mieux si les enfants ont chacun leur chambre.

Mes 2 aînés dorment dans la même chambre et leur petit frère se faufile auprès d’eux dès qu’il peut. Eux, ils adorent. Moi, tant qu’ils dorment, ça me va…

10. Je n’imaginais pas à quel point ces quelques mots prononcés par la sage-femme en salle d’accouchement allaient me bouleverser :

– Valérie, dans 5 minutes, vous allez pouvoir tenir votre bébé dans vos bras.

Sur ce point-là, quand même, j’avais raison… 

plage-2012.jpg

4 réflexions sur “91/ Avant…

  1. Moi aussi je suis revenue sur plein de principes : la tétine, les petits pots, l’inquiétude à chaque rentrée, effectivement, en même temps je crois que pour l’instant nous n’avons pas transigé sur l’essentiel : les méthodes éducatives notamment. Et puis une chose également qui n’a pas changé : j’étais sure que j’allais les aimer à la folie, et effectivement, cela s’est passé ainsi 🙂 ! Bonne soirée.

  2. Merci Batmax, oui, je crois qu’on est bien obligé(e)s tous et toutes autant que nous sommes de nous adapter à toutes ces situations qu’on n’avait pas prévues… on fait ce qu’on peut et d’ailleurs, la plupart du bien, tout se passe bien, même si on fait quelques écarts… Bonne journée par chez toi. Et merci d’être passée par là.

Laisser un commentaire

