87 / Tentée par la famille très nombreuse > 10 avantages pour te convaincre…

Oui, au cas où tu n’en serais pas archi-convaincue, être mère de famille nombreuse, ça a des avantages.

Je te la fais courte.

Mais quand même, j’ai réfléchi longtemps. Je ne fais pas de prosélytisme parce que chacun gare sa voiture comme il peut (c’est ma version du jour pour chacun fait ce qu’il veut, rapport au fait que j’ai un peu de mal à me garer avec mon char à mômes…) mais si tu hésites, voici de quoi te convaincre. Toi et ton homme aussi…

1/ La carte, eh oui, THE carte Famille nombreuse qui coûte 19 € pour toute la famille et qui est valable 3 ans. Pour ça, il te faudra bosser dur. Le sésame n’est « offert » qu’à partir de ton 3e enfant. Mais ça vaut le coup. 3 enfants, 30 % de réducs SNCF. 4 enfants, c’est 40 %. Et chez nous, jackpot total, je ne joue même plus au Loto, avec 5 enfants, 50 % de réductions.

Sauf qu’on ne prend pas le train, ai-je besoin de te faire un dessin ?

2/ On ne s’ennuie plus JAMAIS. Bah non, pas le temps de s’affaler sur le canapé que la Luciole (3 ans) me réclame une histoire ou me demande si je veux faire un puzzle avec elle. Je t’ai déjà dit que je détestais les puzzles ? Oui, je crois bien…

Et quand ce n’est pas la Luciole, c’est mon Batman (bientôt 11 ans) qui voudrait bien me montrer comme il maîtrise son dernier air de guitare (là, il est dans U2…).

3/ Les économies au resto. Finis les samedis midis au resto tous ensemble. Tu vas faire des économies puisque tu n’iras plus JAMAIS au resto en famille.

Rien que le regard épouvanté des serveurs, ça te dissuade pour toujours d’y  aller avec ta tribu…

Ça marche aussi pour l’hôtel, le ciné. Console-toi, il reste MacDo…

4/ Plus besoin de discussions insolubles avec ton homme pour le choix de la voiture.

Lui préférerait un joli coupé, toi, une belle et confortable berline. Ce sera un mini-bus, avec un coffre immense… (tu comprends maintenant pourquoi je me gare si mal…) Et ne cherche plus, j’ai regardé partout, elles sont toutes moches…

5/ Pour les impôts, c’est bien… Tu défiscalises à chaque accouchement ! Rien à côté de ce que ça coûte… mais au moins, tu as le cœur léger quand tu traverses Carrefour avec tes 2 caddies pleins à ras bord…

6/ Tu deviens écolo. Tu recycles. Le cadet pourra mettre les fringues pas trop usées de l’aîné… Et prendre son vélo aussi, s’il n’est pas trop abîmé… Réjouis-toi, tout ça c’est bon pour la planète.

7/ Experte en gestion de temps. Le bib en 1 minute, les bains en rang d’oignons et les courses sur Internet. Vers 21:30, il te reste même un petit créneau pour rappeler ta copine…

8/ Finis les casse-têtes pour trouver une baby-sitter le soir. Faire garder 5 enfants, c’est devenu mission impossible. Alors tu restes chez toi ! Heureusement, il y a Canal + et ses chouettes séries. D’ailleurs, tu connais tous les épisodes de Desperate housewives. C’est moins glamour qu’une sortie en tête-à-tête mais que veux-tu, on devient moins exigeant.

9/ Tes parents ne tarissent pas d’éloge à ton égard. N’empêche, ils sont drôlement contents d’habiter à 500 bornes de chez toi…

10/ Tu développes des trésors d’imagination pour garder une vie sexuelle épanouissante…

Au final, ton cœur est grand. De temps en temps, tu rêves quand même d’une fée qui gèrerait tout ce petit monde de 18:00 à 21:00.

N’empêche qu’avec Tarzan, si on devait tout refaire, je sais maintenant qu’on reprendrait le même chemin, à la virgule près… Nos 5 canailles nous épuisent, mais chaque soir en se couchant, on se dit que, vraiment, on a beaucoup de chance.

IMG 0225

34 réflexions sur “87 / Tentée par la famille très nombreuse > 10 avantages pour te convaincre…

  1. J’admire ( on doit te le dire souvent 🙂 ) Je plussoie, et pourtant je me suis arrêtée à 2 . L’Homme a parlé, il a dit stop et j’ai été incapable de le redémarrer, ahah ( tu remarqueras l’utilisation de ta métaphore sur la voiture 🙂 ). Même la carte famille nombreuse ne l’a pas tenté ( comme toi on ne premds pas le train ) et j’ai bien rit quand tu as parlé de tes parents. Nous ils n’en prenne qu’un à la fois, alors avec 5 j’imagine que nos loulous n’iraient pas très souvent chez leurs grands parents, mais on a de la chance ils sont quand même tout près . Bonne soirée !

  2. Je te comprends… En même temps, ton homme peut encore changer d’avis, non ? Dis-lui que le p’tit troisième, il pousse tout seul. Testé et approuvé chez nous !

  3. J’ai bien ri (jaune ?)! Le 4e est en route !! On vient d’acheter un « mini bus » que j’apprivoise doucement mais je crois avoir définitivement abandonné l’idée de faire un créneau un jour… lol… je me tâte sur la carte famille nombreuse (nous non plus on ne prend pas le train mais ça sera peut-être l’occasion finalement…) et sur ma table trône la demande de carte intermarché !!! Pour les parents ? ils viennent de prendre les 3 d’un coup 15 jours et a priori à 3, ce sera la dernière fois (alors 4 je n’imagine même pas) re-lol ! Mais bon, pour rien au monde je ne reviendrai en arrière !!!! (en même temps, n°4 n’est pas encore né) !!!! Merci pour les bons moments que tu nous donnes avec tes articles !!!!!

  4. Merci Séverine pour ce gentil mot. Il arrive quand ce petit(e) quatrième ? Donc, ce n’est pas à toi que je vais apprendre grand chose sur les familles nombreuses, tu es déjà dans le bain. Mais pas sous l’eau, hein ? Et moi non plus, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière…

  5. Hahaha je préfère qd même la période « accords de guitare » que « puzzle » -plus pratique pour le squattage de canapé… Je n’en ai qu’une, et on est moyennement pressés de lancer le 2ème, donc je te lis avec mi-effroi mi-envie (j’ai tjrs voulu une grande fratrie !).

  6. Bonjour K., les grandes fratries c’est super, surtout quand ils dorment tous !  Mais j’espère que je ne t’effraie pas trop quand même avec mes histoires de tribu… Bonne journée

  7. Ah, ça m’intéresse ça alors Girafe… À partir de quel âge on dit qu’ils sont grands ? Donc, tu souffles un peu, rassure-moi…

  8. J’ai adoré ton article qui me rappelle beaucoup ma vie quotidienne! Je suis maman de 4 enfants (de 14 ans à 15 mois) et le temps file à la vitesse grand V! Mais que de bonheur en retour (même si parfois ils m’épuisent au plus haut point!). Bonne continuation à ta belle tribu!;) Kisses. Anne.

  9. Merci beaucoup Anne. Oui, je crois que 4 ou 5 enfants, ça ne change pas grand chose. C’est la course… mais aussi énormément de bonheur. Bonne continuation à toi aussi alors. Et bon xeek-end.

  10. Trop trop sympa ton article. J’étais déjà très tentée d’agrandir notre famille (enfin pas tout de suite tout de suite) mas là je suis convaincue. De toutes façon je partage déjà une bonne partie des avantages que tu as cité. J’aime beaucoup cette photo.

  11. Merci pour ce bel article qui m’a fait tour à tour rire, penser, hésiter, réfléchir, repenser…j’en ai une et je suis déjà crevée. Çela fait un an que je tergiverse pour un deuxième. Et tu ne m’as pas convaincue! ou si…enfin je sais pas !!!! En tout cas chapeau.

  12. Merci merci !!! Oh ben alors si mon « article » t’a convaincue, je suis super contente… parce que je ne voulais effrayer personne… Et moi aussi j’adore cette photo de mes ouailles… Passe un bon dimanche.

  13. Coucou, je viens de tomber sur ton article par hasard en me baladant sur hellocoton. Et que vois-je un article sur la famille nombreuse. Et bien moi,je te dis bravo (je me permet de te tutoyer ^^, pour le choix d’une famille nombreuse et le bonheur que cela apporte. Toutefois, pas de baby siter, je suis outrée ^^, je suis moi même baby siter (tout les jours)dans une famille de 4 enfants et pour rien au monde je changerai de famille. Certes, c’est parfois fatiguant mais tellement gratifiant. Je conçois que tout le monde et surtout « les baby siter » ne peuvent pas accepter de travailler auprès de famille nombreuse mais se travail est tellement …. Pas de mot pour dire se qu’il m’apporte. Si une seule, je rêve d’avoir une famille nombreuse moi aussi. Alors peut être qu’un jour tu croiseras une baby siter …. PS: La question des grand parents est véridique aussi dans ma petite famille de 4 enfants^^ Bon week end Feona

  14. Merci Feona pour ce gentil commentaire. Et au plaisir de te croiser un de ces jours alors… pourquoi pas ? Bonne fin de week-end à toi aussi.

  15. Merci Zioupette (très chouette ton surnom au passage)… Moi j’admire ceux qui assument leurs choix. Et je suis bien contente de t’avoir fait rire…

  16. Merci beaucoup Fils et Farines. Tant mieux si je te fais rire un peu… c’est un peu le but et moi, ce blog m’aide à relativiser un peu aussi… En tout cas, je suis contente de te savoir pas loin… Bonne soirée.

  17. J’imagine le bonheur que c’est à la maison et le bonheur de ceux qui grandissent avec une grande fratrie (des amis m’en font toujours l’éloge). Mais je suis aussi très écolo et je n’arrive pas encore à trancher : un enfant de plus, c’est une bouche de plus à nourrir sur cette planète (et moins d’eau, plus d’énergie, moins de territoire). Est-ce raisonnable de vouloir toujours plus d’enfants ? Voilà, pas de critiques, juste un gros point d’interrogation.

  18. Ok là tu me persuades et me convaincs. Je suis fille unique donc la fratrie est une notion nouvelle pour moi. J ai la peur de l inconnu ( et de repartir dans les couches, les nuits blanches etc.)

  19. Bonjour Charlotte, et merci pour ton commentaire. Alors voilà, je suis moi aussi un peu écolo, d’ailleurs, je coordonne une AMAP, je dis aux gosses de couper l’eau quand ils se brossent les dents, d’éteindre la lumière quand ils sortent d’une pièce et de gaspiller le moins possible. C’est ma modeste participation pour la planète… mais pour le nombre des enfants à avoir, je t’avoue que je ne pense pas à la planète… C’est plus viscéral (chez moi). À certains moments, avec mon mari, on a eu envie d’avoir un autre enfant. Ce n’est pas une bouche de plus à nourrir, c’est de l’amour à donner (et à recevoir). C’est ma « raison ». Je sais, c’est égoïste, mais je ne regrette pas de les avoir tous. J’espère t’avoir un peu convaincue… En tout cas, je suis contente d’échanger nos points de vue. Ce blog sert aussi à ça.

  20. Honnêtement Anahita, les couches et les nuits blanches, c’est pas ce que je préfère… mais vraiment quand je regarde cette grande fratrie, je me réjouis… et je suis contente de t’avoir un peu persuadée parce que c’est vraiment génial !

  21. Merci pour ta reponse sur l’environnement 🙂 Je suis contente aussi de discuter de tout ca. Je crois sincerement qu’une famille nombreuse elevee dans une maison qui a conscience de l’environnement fera beaucoup de bonnes choses dans le futur, bien plus qu’un enfant unique eleve chez des gens qui ne pensent qu’a consommer a outrance. Apres tout, si nous ne faisons plus d’enfants, quel espoir pouvons nous avoir sur le futur ? Il n’y a plus qu’a baisser les bras. De mon cote j’avoue ne pas m’imaginer vieillir sans enfant, mais mon mec et moi nous fixons cet objectif : faire un enfant et adopter les suivants si l’on en souhaite plus.

  22. Voilà, CQFD > on peut chacun à sa manière faire en sorte de moins gaspiller, sans renoncer à avoir d’enfant. Je ne m’imaginais pas non plus sans enfant. Je suis contente que toi non plus. Alors tiens-moi au courant, ok ?  

Laisser un commentaire

