60 / Un petit cadeau historique…

Ce matin, au réveil, j’ai eu droit à des tas de :

– Joyeux anniversaire maman chérie !

– Ze t’aime de tout mon corps…

> on dit « de tout mon cœur », et moi aussi je t’aime ma puce…

 

Et puis Superman (8 ans, en CE2) m’a tendu son cadeau :

> une jolie boîte avec dedans 1 dessin + 1 lettre :

lettre-anniv

Moi, toute surprise :

– Merci mon ange, il est superbe ton dessin, mais c’est quoi ce questionnaire ???

– Ben lis…


        « Questions d’Antiquité :

  • Qui a gagné Alésia ? En quelle année ?
  • Qui est le chef des Romains ?
  • Comment s’appellent les Romains qui commandent cent soldats ?
  • Dans quoi les gladiateurs se battent-ils ? »

 

Bien fait pour moi… À force de leur dire :

– C’est très important l’Histoire. Travaille. Apprends ta leçon et puis je t’interroge…

Là, il m’a bien eue…

Heureusement, j’ai su répondre aux questions… Ouf ! L’honneur est sauf…

Et toi ? Tu connais les réponses ? Allez, sans mentir… Je te laisse jusqu’à demain midi et après je ramasse les copies… Et on donne les réponses dans la foulée, ça te va ?

Tu as remarqué, depuis que j’ai pris une année, j’élève le débat, aux oubliettes « pipi-caca-popo »… pour aujourd’hui en tout cas !

4 réflexions sur “60 / Un petit cadeau historique…

  1. Très bon anniversaire!!! Le passage à la trentaine, c’est une étape dans la vie, félicitations ;-))) Bon allez sinon, le chef des romains : César, celui qui commande à cent soldats, j’aurai bien dit le centaure mais ça doit plutôt être le centurion, non? Pour Alésia…j’avoue, j’ai triché, j’ai regardé sur internet et bien vrai, je ne m’en souvenais plus du tout et les gladiateurs se battent dans l’arène (mais ça…c’est plutôt Russel qui me l’a appris que les cours d’histoire!!). En vrai, c’est facile d’avoir toutes les réponses avec les récitations de leçons que tu fais. Moi, à la crèche, y ont pas encore appris Alésia et à part les comptines, je révise pas trop… N’empêche, un peu de culture G, ça ne fait pas de mal! Merci à toi et célèbre bien ça en famille : je vous imagine déjà tous les 7 autour de la table sur laquelle flotte un air de fête : quelle famille formidable!! Pleins de bises, Aline.

  2. Merci Poppy et aucun problème pour la copie blanche. Un p’tit air de rébellion ça fait du bien de temps en temps… Ça me rappelle des souvenirs…

  3. Merci Aline. Tes réponses sont justes. Et c’est bien vrai, je n’ai aucun mérite, je leur fais rabâcher leurs leçons alors autant que ça me profite un peu quand même… Et puis, au CE2 ça va, j’arrive encore à suivre… Sinon, la tablée était animée comme je les aime > y avait bonne ambiance et j’ai même eu un peu d’aide pour souffler toutes mes bougies ! On appelle ça le privilège de l’âge… Plein de bises aussi.

Laisser un commentaire

