55 / Tous à vélo…

Calcul mental débile du soir. Défi :

Comment font 2 parents de 5 enfants (dont 2 filles de 3 ans et 1 an) pour partir faire du vélo ?

Sachant que les 2 « grands » (10 ans et 8 ans) pédalent déjà bien plus vite que moi, que leur père a un tout nouveau vélo méga beau. Que donc, hors de question d’y mettre un porte-bagage avec au choix, la Chouette (1 an, ET le plus  silencieuse…) ou la Luciole (3 ans, râleuse de naissance…).

Comment qu’on fait alors pour jouer à la famille-parfaite-qui-fait-un-joli-tour-à-vélo ?

> On investit :

carriole

– Oh, que c’est chouette (sans jeu de mots). Ouais, géniaaaaal ! On va bien se marrer…

Qui donc trimballe les 2 petites ?

Qui ? Qui ?

> Gagné, Bibi !

Au début, je me suis vraiment dit > c’est génial.

Et puis, tu t’en doutes, l’heure est venue de partir en promenade, tous ensemble. Bonheur ?

Week-end dernier, pont, pas beau mais pont quand même… Donc, c’est parti pour un tour de vélo…

Youpiiiiiiii !

Déjà, à la base, j’ai mal au cul aux fesses sur un vélo. J’y peux rien. Ça doit être génétique. Mais j’avoue que ma chute en février sur le coccyx n’a rien dû arranger.

On sort la bête (le vélo, tu suis ?), les grands prennent leur casque, Bibi aussi (et ouais, faut montrer l’exemple, autant dire que mon estime personnelle n’est pas prête de grimper dans mes sondages…), et on s’apprête à installer les 2 petites…

La Luciole, forcément, veut s’asseoir TOUTE SEULE. Ok. Veut s’attacher TOUTE SEULE. Pas possible.

> pleurs

Négociations :

– Si tu couines, on rentre !

(Bien essayé hien ? J’suis maligne je sais…).

Elle finit donc par se laisser attacher. Plus maligne que sa mère ? Oui, je sais…

J’installe la Luciole. Pas pleurs.

Et c’est parti…

Batman (10 ans) adooooooore faire du vélo.

Donc, il se met à côté de moi et… et… bavasse…

– Ça va les filles ? Elles sont contentes hein maman ? Oh, c’est chouette d’être tous ensemble !

– Hmm

– Ça va maman ? Tu pédales vite, t’es forte quand même…

– Hmm

– Eh, les filles, elle est forte maman hein ?

– Mais putain de merde, tu vas la fermer oui !!! Je sais pas moi, passe devant tiens, va causer avec ton père, ou ton frère ou regarde le payasage, mais là, sans déc, lâche-moi…

Mère indigne ? Oui, je sais, c’est mal de lui parler comme ça.

Et soudain, la Chouette s’est mise à couiner.

– Ben qu’est-ce que t’as ? T’es pas bien là au grand air ?

(ça s’appelle auto-persuasion…)

Et là, j’ai compris.

La Luciole lui mettait les doigts dans les yeux, dans le nez. L’emmerdait quoi. Son sport préféré.

– Lulu, t’arrêtes ou je t’en colle une on rentre ?

Elle a fini par se calmer. Moi aussi…

On a tous profité de la balade, pas pris la pluie, chanté. Si, si, j’te jure…

J’ai fini par troquer ma mauvaise humeur par un vrai bien-être parce que, finalement, j’avoue, c’est drôlement sympa ce truc.

J’ai même des sacoches sur mon vélo (rhô, ça me rappelle ma jeunesse…), autant dire qu’elles sont remplies des gourdes-lunettes, gilet, k-ways…

Et oui c’est aussi ça être mère, être prévoyante… Là, tu peux rire !

Ce week-end, on retourne en balade. J’ai hâte ? 

Oui. Franchement. Ça fait du bien.

 

4 réflexions sur “55 / Tous à vélo…

  1. Bonjour, Je suis à la recherche de familles nombreuses qui pourraient répondre à un questionnaire et qui me permettra de réaliser mon mémoire sur les familles nombreuses. Le thème étant la place des loisirs dans le budget des familles nombreuses. Si vous être volontaires pour y répondre vous pouvez m’envoyer un mail. Je vous remercie d’avance Cordialement stéphanie fréville

  2. Bonjour, si le questionnaire n’est pas trop long (!), pourquoi pas. Vous pouvez me l’adresser à « de5a7@orange.fr ». Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s