49 / Le Puy-du-Fou > magique

Ça fait des années que je saoule Tarzan avec ça, mais le mois dernier il m’a dit ces mots magiques :

– Et si on (enfin, tu !) réservait un séjour au Puy-du-Fou pendant les vacances ?

Alors là, ni une ni deux, j’ai décroché mon téléphone, demandé à la gentille dame s’il restait de la place, réservé, payé et mis une croix sur le calendrier !

Donc, hier matin, nous sommes partis ma bande et moi au Puy-du-Fou !

Les garçons étaient comme des dingues, je leur avais fait le topo :

– Les gars, on va ENFIN partir au Puy-du-Fou, on va voir des chevaliers…

– Ourrah !

– On va dormir à l’hotel…

– Tous les 7 ?

– Nân, juste votre père et moi. Vous, vous dormirez dehors !!!

– On verra des spectacles, le château, les villages d’époque, tout ça, tout ça…

Autant te dire que ce séjour était a-tten-du.

Après 3 heures de route (je te décris pas le trajet, ça risquerait de te décourager), mais tu connais en gros le chapitre :

– J’ai faim… C’est quand qu’on arrive ? Y aura beaucoup de pestacles ? Il est comment l’hotel ?

Plus les hurlements de la Luciole (3 ans) qui ne dort JAMAIS en voiture… Bref, quand on est arrivé, malgré la pluie, j’étais comment dire… heureuse…

Sur le site (43 hectares…), il y a 3 hôtels :

– La villa Gallo-romaine

– Le logis de Lescure

– les îles de Clovis > c’est là que nous avions élu domicile.

Y a pas à dire, Clovis, il sait recevoir… Des petites maisons sur pilotis. Très bien décorées (façon époque mérovingienne mais avec tout le confort moderne… tant qu’à faire.). Dans chaque maison, il y a 2 « parties » qui peuvent – ou pas – communiquer. On a fait nos « bons » parents et on a décidé de pas jeter les gosses à l’eau… Donc, dans chaque partie, une chambre avec lit-double, une très chouette salle de bains, WC séparés et 2 lits superposés dans l’entrée. Tout ça, avec de l’espace. Pas genre cage à lapins comme on en trouve à la montagne… Non, là, on était reçu par le roi quand même…

 

 Puy-du-Fou auberge-Clovis

 

Donc, on a posé nos affaires et puis on est parti à l’aventure. Avec un énoooorme A.

Puy-du-Fou chateau2Puy-du-Fou chateau

Là-bas, il y a 3 villages reconstitués :

– La cité médiévale

 

Puy-du-Fou artisan

 

– Le village 18e siècle

– Le bourg 1900

 

À l’accueil de l’hôtel, le gentil monsieur m’avait donné un plan avec un planning des spectacles (qui change chaque jour). Ce plan, je me suis empressée de le perdre. Normal. Fais pas de commentaires, et rigole pas, j’aurais voulu t’y voir avec la poussette, les gosses que je compte tous les 2 pas parce qu’ils disparaissent sans arrêt, le sac avec le goûter, les k-ways et tout le reste. Mais comme je connais mes limites, j’ai téléchargé l’appli « Puy-du-Fou » sur mon I-Phone et hop, c’est reparti…

– Bon, les gosses, à partir de maintenant, le premier qui disparaît sans me dire où il va, je lui colle une baigne le ramène à l’hotel et il regarde les spectacles du fond de son lit. Pigé ?

Donc, les choses étant calées (!), on a pu aller admirer notre premier spectacle.

> Les Vikings

L’an Mil, de vilains Vikings viennent attaquer le fort des villageois. Bastons… Drakkars…

Là, il faisait beau…

Puy-du-Fou viking-ok

Puy-du-Fou vikings1

Et puis là, on a senti un gros nuage noir au-dessus de nos têtes.

Puy-du-Fou vikings-pluie

Mais malgré la pluie, la Chouette (11 mois) avait les yeux écarquillés ! 

Du combat, des sentiments (oh, toi…), l’histoire dans l’Histoire, des effets spéciaux à couper le souffle…

Fan-tas-ti-que !

Puy-du-Fou vikings-angele-pluie

Le vilain nuage s’en est allé et nous avons pu prendre un petit goûter à l’échoppe du coin, avant d’aller assister à notre deuxième spectacle.

Puy-du-Fou-zac-choco-copie-1.jpg

> Le signe du triomphe

En l’an 300, une dizaine de prisonniers gaulois sont condamnés à remporter 3 terribles épreuves pour sauver leurs vies.

Puy-du-Fou-spectacle2-rome-copie-1.JPG

Combats de chars, bêtes sauvages (lions…), combats à mains-nues…

Le péplum en direct. 

À un moment, on s’est tous levé pour hurler :

– À mort l’Empereur ! Hou-hou !!! La Luciole a joué le jeu à fond.

Génial.

Ces spectacles durent environ 30 min. C’est vraiment idéal pour les enfants.. Le rythme et l’action sont tels qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Après ça, on a décidé de faire un tour et d’aller visiter le Bourg 1900.

C’est une grande place, bordée par des commerçants style Belle Époque. 

Marchands de jouets, marchands de bonbons…

Puy-du-Fou bourg-1900

De temps-en-temps, le Garde Champêtre vient, tambourinant, faire son « oyé-oyé, avis à la population »…

Puy-du-Fou 1900-garde

La Luciole et Spiderman en ont profité pour aller se déguiser, prêts à guerroyer !!! 

Puy-du-Fou boutique

La Chouette a fait une pause pour recharger les batteries. Mais elle a bien tenu le coup quand même…

Puy-du-Fou angele-k-o

Le soir, on a dîné au Resto « La Renaissance ».

Avec spectacle pendant le repas. Superbe. Combat entre les Anglais et les Français… de quoi nous faire patienter avant LE spectacle nocturne, à 21:30.

> Les orgues de feu

Là, photos avec flashs interdits pour ne pas perturber les artistes qui se produisent… sur l’eau. Sur l’étang du Puy-du-Fou.

Des musiciens romantiques apparaissent dans des costumes de lumières, des musiques fantastiques se mêlent au spectacle d’eau de feu. Magistral. Éblouissant. Bleuffant.

Retour à l’hôtel. Pas besoin d’histoire ni de berceuse.

Les dents > pipi > au lit !

Tout le monde s’est endormi en 2 min chrono, des histoires et des images magnifiques plein la tête.

Et ce matin au réveil… il pleuvait ! Pas de la petite pluie qui mouille. Non, c’est la Vendée tu vois le genre, c’était donc tempête, bourrasques, grosse pluie.

On a hésité et puis finalement, on a décidé de rentrer. Parce qu’il fallait rendre les clés de la chambre à 11:00. On pensait rester sur place toute la journée mais on s’est dégonflé. Grhhh, ce sale temps ne nous a pas beaucoup inspirés.

Alors voilà, on a vu la moitié à peine de ce qu’on avait prévu. Mais franchement, c’est fantastique. Aucun point négatif. Les gens sur place sont très sympas. Tout est idéalement organisé. Les spectacles sont juste hallucinants

On n’a pas vu notamment le spectacle « Mousquetaire de Richelieu » spectacle de cape et d’épée qui plairait à mes p’tits gars…, ni « Le Bal des Oiseaux fantômes » avec des hibous, des faucons et autres vautours, ni « Le secret de la lance »…

Bref, on a dit aux gosses qu’on essaierait d’y retourner aux beaux jours.

Enfin, si les beaux jours finissent par arriver…

 

Pour terminer, je précise que le Puy-du-Fou vient d’être sacré meilleur parc de loisirs du monde 2012. CQFD.

 

 

http://www.puydufou.com

 

 

Laisser un commentaire

