37 / Quelques bonnes lectures

J’étais donc la semaine dernière au Salon du livre, à Paris.

Ça fait un peu réchauffé parce que c’est terminé maintenant, mais quand même, tu dois avoir une bonne librairie pas trop loin…

Et puis, la Fnac ou Amazon, c’est parfait aussi.

Alors aujourd’hui, je ne viens pas trop de parler de livres pour les petits.

Ceux-là, tu dois déjà en avoir des caisses.

Non, je viens de parler de quelques bonnes découvertes, pour les plus grands (à partir de 8 ans).

Chez nous, Batman a 10 ans, il me coûte une fortune en bouquins. Il ne sait pas s’endormir sans lire alors imagine le budget.

En même temps, avec Tarzan on préfère ça plutôt que de le voir larvé sur un canapé avec une tablette ou une console dans les mains, si tu vois ce que je veux dire… Je sais que tu vois.

Ici donc, pas de console. Pas de DS. Pas de Wii. C’est d’abord par choix et surtout par facilité. Pas de bagarre du style :

– Encore 10 min et tu m’éteins ce truc !

Ou :

– À table !!! Ça fait 10 fois que je le dis ! (merde…)

– Ouais, j’arriiiiive, je termine juste mon jeu, c’est trop bien m’man !

On s’est dit bêtement (mais on a bien fait je crois), s’ils n’en ont pas, ça fera un sujet de discorde en moins.

Gagné.

Donc, Batman en CM2, Superman en CE2. Depuis 2 ans, les enfants doivent faire 2 exposés par an en classe.

Le premier, au CE2, c’est sur un sujet libre. Son chien, sa voiture de course préférée, son sport, sa dernière visite au musée… Libre.

Après, ça se complique. Les grandes découvertes, un héros (ou une héroïne) de l’Histoire, un inventeur…

Bref, faut du matos. Je sais, il y a Internet (sans déc, si on avait eu ça…), il y a les bibliothèques, les livres des copains mais bon. Là, j’ai trouvé quelques bons bouquins.

 

• J’ai découvert une chouette collection chez Actes Sud junior : « À petits pas »

> 80 pages très bien illustrées pour découvrir « à petits pas » un domaine, une période de l’Histoire…

 

energiegaule-romainemoyen-age

 

Mais comme ma phrase préférée est la suivante « y a pas que le boulot dans la vie« , je l’applique aussi pour mes enfants :

• Toujours chez Actes Sud junior, mais cette fois, côté « littérature » :

graine-cadeau

> Je te fais le résumé, ça risque de te plaire :

Igor n’est très sympa, un poil égoïste, voire méchant. Pour ses 10 ans, il s’attend à recevoir moults cadeaux… Son grand-père les lui confisque mais lui donne une graine.

« …si tu la plantes et que tu en prends soin, elle donnera des feuilles, une fleur et puis un fruit. Et alors, seulement, en échange de ce fruit, je te rendrai tes cadeaux. » Pour récupérer ses cadeaux, Igor va devoir changer…

J’ai aussi déniché un bouquin super (il plaira peut-être davantage aux garçons, quoi que…) 

 


enquetes-main-noire

 

Les enquêteurs de la main noire, ce sont une joyeuse bande de gosses (Félix, Adèle, Émile et Salim accompagnés d’un écureuil). J’adore le principe du bouquin :

Sur chaque page de gauche, un texte. En bas, une question. À laquelle ils peuvent répondre grâce au dessin sur la page de droite.

 

enquete2

 

Le genre de livre que tu peux emporter si tu dois patienter chez le toubib par exemple ou en voiture (si ton petit supporte de lire en voiture, ce qui, hélas, n’est pas le cas ici…).

 

• Dans la série des enquêtes dont raffole Batman :

dossier-guepe

« La Guêpe, c’est Pauline, la sœur aînée de Julien : depuis qu’elle est adolescente, il la trouve hargneuse et agressive comme l’insecte. Dans ses romans pour jeunes lecteurs, Anne Vantal distille souvent –très discrètement – une petite leçon de vie, des valeurs morales : il s’agit ici d’une part de l’amour entre frère et sœur, d’autre part de la protection de la nature.  » 

Depuis qu’il l’a commencé, pas moyen de le décrocher de ce livre. Mon Batman l’adore et se réjouit à en raconter quelques brides à son frérot.

 

 

• Sinon, j’adooooore les livres-lus. Sur CD. En voiture, paix assurée. Bonheur.

J’avais acheté pour mes gars cette petite merveille quand j’attendais ma « Chouette », l’an passé.

omelette-sucre

L’histoire se passe dans les années 50. C’est super. 5 frères, que les parents appellent « Jean-A, Jean-B, Jean-C » je te laisse deviner les 2 autres… Pendant les vacances de Noël, leur mère annonce l’arrivée prochaine… d’un 6e !

C’est une sorte de chronique familiale, très drôle. Ici, les garçons adorent. 

(C’est aussi pour ça qu’on n’aura pas de 6e…)


• Et dans la série des livres-lus, on avait offert celui-ci à une copine pour son anniversaire l’an passé.

J’étais passée à la Fnac, la fille du rayon jeunesse est extra.

Je lui avais simplement dit :

– Anniversaire-fille-10 ans.

Elle m’avait conseillé ça. La « copine a a-do-ré.

CD-verte 

Je viens donc d’acheter le livre, édité chez la merveilleuse « École des loisirs » qui fourmille de chouettes bouquins, pour tous les âges.

D’ailleurs, chez eux, j’ai aussi trouvé ça :

bonheur coince-tete 

> « Il y a des matins comme ça, où rien ne va. Pas envie de se lever. Pas envie de s’habiller. Pas envie de manger. Pas envie de se dépêcher. Pas envie de travailler. Envie de rien. Oui, les enfants aussi ont leurs jours sans. Mais parfois, il suffit d’une phrase ou deux pour qu’un jour gris prenne des couleurs »…

Ça marche aussi pour les parents.


Avec tout ça, je pense qu’on va être peinard au moins quelques soirées…

Et chez  toi, les enfants aiment lire ?

Bonne(s) lecture(s).


2 réflexions sur “37 / Quelques bonnes lectures

  1. Ah non, je ne connaissais pas, mais je viens d’aller voir sur Amazon. Et je l’ai commandé dans la foulée. Merci !!! Beaucoup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s