36 / À la demande générale… recette du fondant au chocolat

Le rush du boulot étant terminé, on a tous passé un VRAI week-end, et on n’a pas été déçus…

En plus, le beau temps s’en est mêlé, c’était donc, comme prévu, LE bonheur.

Samedi après-midi, on a embarqué tout le monde à la ville. Il y avait les Portes ouvertes du collège où Batman (10 ans) ira en septembre. Snif…

Tout le monde me dit qu’il faut que j’en profite parce qu’avec l’entrée au collège, nos petits… grandissent d’un coup !

Pas la peine, j’ai déjà pleuré toutes les larmes de mon corps en novembre, quand il a eu 10 ans.

J’ai pris un coup derrière la casquette… je n’avais pas prévu.

Je me suis dit :

– Voilà, on y est. Il a 10 ans. Dans 10 ans, il sera paaaaartiiiiii !

J’veux pas qu’il s’en aille. J’veux qu’il reste à la maison pour toujours…

Ça, c’était le jour de son anniversaire. Pour être honnête, le soir-même, si j’avais pu l’envoyer en pension à 100 bornes, je l’aurais fait… Mais nân, pas vraiment…

Bon, bref. Donc, la visite s’est fort bien déroulée. C’est une charmante collégienne (en 4e) qui nous a fait la visite. J’ai donc pu lui poser en douce les vraies questions, celles auxquelles les profs ne répondent pas toujours honnêtement… Tu vois le genre ?

Style :

– Elle a l’air pénible cette prof de musique, non ?

– Oh oui, madame, en vrai, elle est nulle et en plus, elle crie tout le temps…

OK, ça c’est fait. Celle-là, elle a pris son paquet pour la journée…

– Les devoirs, ça se passe comment ? Y en a beaucoup ? Par exemple, toi, en 6e, tu y passais combien de temps ?

> Oui, parce que, c’est important de savoir. On se prépare comme ça…

Pendant  la visite, d’autres non moins charmantes jeunes filles gardaient le reste de ma tribu…

Il y avait donc 5 enfants. Dont 4 à moi. Huhu…

Superman (8 ans) devait faire la visite avec nous mais la Luciole (2 ans et demi) en a décidé autrement…

– Z’veux pas rester avec les jeunes filles ! Z’veux rester avec toiiiiiiiii !

– OK. Bon. Restons calmes. Si Superman et Spiderman restent avec toi et jouent au ballon, ça te va ?

– Ouiiiiiiii.

Vendu. Ouf !

Le soir, totalement vannés, on a décidé de faire THE gâteau au chocolat.

Celui que je fais pour toutes les bonnes occasions, hyper simple et surtout, tellement bon…

Allez, t’as bien cliqué ce week-end pour le collier d’ambre… (merciiiii !) alors je te file la recette…

 

Fondant au chocolat

Pour 6 personnesFondant-au-chocolat 4245

Préparation : 5 minutes (super, non ?)

Cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients

200 g de chocolat pâtissier

3 œufs entiers

120 g de beurre

120 g de sucre

1 sachet sucre vanillé

60 g de farine

 

> Préchauffe ton four à 180 °C (th. 6).

> Fais fondre le chocolat pâtissier (soit au bain marie, soit au micro-ondes 1 minute à puissance douce) et le beurre (dans un récipient à part).

> Bats les œufs en omelette et ajoute le sucre, le sucre vanillé, le chocolat, le beurre puis la farine tamisée.

Fondant-au-chocolat 1956
 
> Verse le tout dans un plat préalablement beurré et mets au four.
 
> Au bout de 15 minutes de cuisson, éteinds le four et laisse le fondant encore 5 minutes au four avant de le sortir.
 
> Sers-le froid.

 

Tu peux aussi présenter ces gâteaux coupés en cubes (comme des brownies), accompagnés de crème anglaise, de glace à la vanille ou de chantilly. Enfin, tu vois quoi…

 

Petit détail qui a son importance > comme il n’y a ni blancs à monter (ne me remercie pas, c’est normal…), ni levure, ce gâteau ne « gonflera » pas, donc, il n’est pas très gros. Prends un petit moule. Le mien, il fait 19 cm de diamètre. Un moule à cake rectangulaire fera aussi parfaitement l’affaire.

Régale-toi.

Et si on te demande, tu pourras dire à tes copines :

– Oh, c’est 3 fois rien tu sais… J’ai fait ça très vite. 

En vrai, elles vont te réclamer la recette parce que sans me vanter, ce gâteau, c’est un délice.

Si elles insistent, tu pourras ajouter :

– C’est sur le blog de la fille super sympa dont je t’ai parlé, tu sais la folle blogueuse qui a 5 enfants…

Enfin, bref, si tu aimes, partage…

Et merci. Oui, merci.

2 réflexions sur “36 / À la demande générale… recette du fondant au chocolat

Laisser un commentaire

