12 / Le parcours des combattants (FIV…)

PMA (Procréation médicalement assistée), stimulations, FIV (fécondation in vitro), ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïde), stérilité, attentes, doutes, désespoir, épreuve…

Pendant 10 ans, ce vocabulaire a fait partie de ma vie, de la nôtre.

Quand j’ai rencontré Tarzan, après plusieurs mois d’essais, on a consulté un gynéco, fait des examens.

Verdict > « Mademoiselle, votre compagnon est stérile. Vous n’aurez jamais d’enfant. Voici l’adresse de la DASS. »

Gloups. On s’est mariés 3 semaines plus tard.

8 ans de traitements, 4 ICSI, jusqu’au jour où, enfin, je suis devenue mère.

Aujourd’hui, j’ai 5 enfants. Tous du même « compagon-stérile »…

Des histoires comme celle-là, autour de nous, il y en a plein, de plus en plus même.

500 000 couples consultent environ chaque année pour être aidés afin de concevoir un enfant.

Soit 1 couple sur 7. Et 1 couple sur 10 suit des traitements.

 

La seule bonne nouvelle, c’est qu’on se sent moins seul(s).

La seule chose dont je sois sûre > il faut se battre.

Ne rien lâcher, ne surtout pas abandonner.

Ne pas perdre de vue les priorités : l’amour, le couple.

Et l’humour aussi, il en faudra.

 

En 20 ans, tous les amis/proches/connaissances que je connais et qui ont traversé ce difficile chemin, après des parcours différents  :

  • des années de traitement puis, miracle, grossesse « spontanée »,
  • adoption
  • don d’ovocyte à l’étranger
  • FIV
> TOUS aujourd’hui chérissent leur enfant, souvent même leurs enfants.

La nature est souvent capricieuse, imprévisible, mais les cigognes finissent par trouver ton nid.

On a la chance de vivre une époque où la science fait des bonds chaque jour.

« Le réel quelquefois désaltère l’espérance. C’est pourquoi, contre toute attente, l’espérance survit. » René Char

Force et courage.

6 réflexions sur “12 / Le parcours des combattants (FIV…)

  1. Merci, tout simplement… Ton article est superbe. Tout est dit, sans fioritures, avec pudeur et justesse. Une bouffée d’espoir pour ceux qui traversent de nombreuses épreuves pour avoir la chance de devenir parents… Rien que pour ça, ça vallait vraiment le coup de le créer ce blog… Je relais dessuite ton article… Des bisous, à bientôt!

  2. J’ai eu cette chance d’avoir mes enfants « tout de suite », sans aide…mais ce n’est pas le cas de certains membres de ma famille…En tant que proches , on aimerait pouvoir faire tellement plus!! Ton article est très beau!!

  3. Pingback: 163 / Je voulais être mère > Première journée nationale de l’infertilité | de 5 à 7

  4. Pingback: 212/15 piges | de 5 à 7

Laisser un commentaire

